Patrick & Julien Abbe

Patrick & Julien Abbe

C’est l’histoire de Julien, un fils, et de Patrick Abbe, un père, qui partagent la passion commune de la vigne, mais pas seulement… Leur domaine de 13 hectares, dont la moitié est en propriété et l’autre en location, est situé sur les villages de Choully et de Bourdigny. Ils y cultivent ensemble notamment du Gamay, du Garanoir, du Gamaret, du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay, du Riesling Silvaner ou encore du Muscat et du Viognier. Julien et Patrick n’ont pas uniquement de la vigne, mais ils cultivent également les grandes cultures.

« On n’a pas tout le temps la tête dans le guidon ! »

Certes amoureux de leur métier et de leur indépendance, ils apprécient tout autant pouvoir s’évader en profitant de la vie au maximum ! Sorties entre amis, ski, football : c’est leur façon à eux de se changer les idées et de se divertir. Le football, c’est d’ailleurs une histoire de famille. Patrick et Julien en jouent, mais aussi une de sœurs de ce dernier, Caroline, capitaine de l’équipe Suisse féminine de football.

Sur la même longueur d’onde… 

Un tantinet réservés, nos deux vignerons passionnés nous confient qu’ils ont un peu de mal à parler d’eux-mêmes et à se décrire. Par contre, ils sont unanimes, être un bon vigneron signifie être persévérant et innovant. D’ailleurs, l’innovation et le fait de pouvoir décider et d’appliquer leurs propres choix représente pour eux cette indépendance qu’ils apprécient tout particulièrement.

Julien et Patrick se rejoignent encore une fois en nous confiant que la période des récoltes est un moment de l’année qu’ils adorent, tout comme le printemps et l’été pour la variété des couleurs offertes par la nature.

La relève est assurée 

Patrick, un papa attentionné et protecteur avec les siens, approche gentiment de la retraite. Dans 3 ans, c’est Julien qui reprendra les rênes du domaine mixte. Patrick a commencé par une formation de mécanicien automobile, avant de revenir sur le domaine de son père en 1979. C’est à cette période qu’ils ont commencé à développer et cultiver la vigne pour La Cave de Genève, en plus de leur élevage bovin.

Julien a quant à lui étudié à l’école de mécanique, en apprentissage, puis à l’école d’agriculture de Marcelin. Il travaille depuis environ 5 ans sur le domaine lui aussi.

1 père + 1 fils = 2 coups de cœur 

Pour Julien, c’est le Merlot de La Cave qui l’emporte alors que pour Patrick, ce serait plutôt le Pinot Noir. Dans les deux cas, c’est avec un bon steak ou une belle entrecôte qu’ils aiment marier leurs coups de cœur.

Les vins de ce vigneron
Clémence Pinot Noir AOC Genève
18.50 CHF
Effacer
Trésor Syrah-Gamaret AOC Genève
16.50 CHF
Effacer
0
Your Cart