Lionel Thevenoz

Lionnel Thevenoz
«Je suis passionné de mécanique !»

Nous retrouvons Lionel Thevenoz sur le domaine familial, en plein cœur du village de Soral. Ses cinq hectares et demi de vignes sont situés sur les communes de Soral et Laconnex, mais aussi un peu sur France, à Viry et à Saint-Julien. Parmi les nombreux cépages cultivés par Lionel, on retrouve le Chasselas, le Gamay, le Chardonnay, le Gamaret ou encore le Riesling et le Sauvignon Blanc. Si vous faites un petit tour dans le coin, vous remarquerez que le domaine de notre vigneron compte également des grandes cultures.

« Je suis passionné de mécanique ! »

Le premier amour de Lionel, c’est la mécanique et c’est d’ailleurs sa première formation. C’est donc tout naturellement qu’il adore entretenir ses machines agricoles. De son métier, il ajoute qu’il apprécie particulièrement la chance de pouvoir être dehors, d’être son propre patron et d’observer ce qu’il se passe dans les bois, dans la nature, à chaque instant. Lorsqu’on le questionne sur son temps libre, on remarque que notre vigneron est une personne investie dans sa commune et qui aime faire avancer les choses : il a effectué deux législatures au conseil communal et en tant que lieutenant aux pompiers de la commune, il a exercé une année en tant que commandant ad intérim. Rien que ça !

Contrairement à beaucoup de ses collègues, Lionel n’a pas vraiment de saison préférée : il les aime toutes ! Il nous avoue cependant que, sans surprise, le printemps est définitivement la période de l’année la plus stressante.

« L’entraide entre collègues est essentielle. »

Lorsqu’il parle de son activité, Lionel tient à mettre en avant l’aspect solidaire qui règne entre les vignerons. La bonne entente et l’entraide sont pour lui des valeurs essentielles. Il ajoute que pour être un bon vigneron, il faut être organisé, aller de l’avant, mais surtout être prévoyant et attentifs aux conditions météorologiques notamment.

Lionel a commencé son parcours professionnel en travaillant plus de vingt ans dans le domaine de l’automobile. Il répartissait tout d’abord son temps de travail entre l’entreprise et le domaine familial, pour finalement prendre la relève de Georges, son papa, lui aussi vigneron à La Cave de Genève depuis ses débuts.

Souvenirs, souvenirs…

Lorsqu’il cherche dans ses souvenirs d’enfance, Lionel se remémore avec plaisir les moments où tout le village venait les aider lorsqu’il fallait arracher et replanter une vigne à la main. Il y avait du monde, il y avait de la vie !

Pour ce qui est de ses goûts en matière de vin, il nous confie adorer un bon verre de Merlot pour accompagner une belle viande. Lionel n’est pas vraiment un fan de Sauvignon Blanc, mais depuis qu’il a goûté celui de La Cave, il doit dire que son opinion a changé !

 

Les vins de ce vigneron
20% de rabais
Trésor Sauvignon Blanc AOC Genève
14.80 CHF 18.50 CHF
Effacer
Clémence Merlot AOC Genève
19.50 CHF
Effacer
0
Your Cart