Panier 0
 

Christine Pilet-Falquet /

< Retour à la liste
146, rte d'Hermance 1245 Collonge-Bellerive
Téléphone fixe: 022.752.12.01

« Une vigneronne audacieuse »

Originaire de Collonge-Bellerive, la famille Falquet est établie depuis cinq générations sur le domaine. Si vous souhaitez déguster un cru de la Cave, n’hésitez pas à vous rendre sur la propriété. Il y a toujours quelqu’un pour vous accueillir chaleureusement en semaine ou le samedi matin. Vous découvrirez huit hectares de vignes ainsi que 40 hectares qui oscillent entre grandes cultures et compensations écologiques.

La diversité s’exprime par douze fois sur le vignoble de Christine. Gamaret, Pinot Noir, Merlot, Chardonnay, Sauvignon Gris ou encore le dernier né Divico, voici un aperçu des cépages cultivés par cette Collongeoise pure souche. Christine est une vigneronne téméraire dans ses choix au quotidien, cela s’illustre par sa sélection variée d’encépagement. Suivant les traces de son père, un des tout premiers à l’époque à détenir des plants de Gamaret à Genève, elle innove à son tour en misant sur le cépage résistant Divico.

La passion : vectrice de ses valeurs et de son amour du métier.

Lorsqu’elle évoque son métier de vigneronne, la passion est sans nul doute le terme qui revient le plus souvent. Cette ferveur, elle la tient d’un héritage familial et d’une tradition qui dure depuis plus de 400 ans. Consciente de ce patrimoine, Christine ne se laisse pas impressionner pour autant. Audacieuse et perfectionniste, pour Christine à l’instar d’un bon vin, c’est avant tout une histoire d’équilibre. Elle cherche à faire évoluer son exploitation dans une juste mesure entre respect de la terre, qualité et viabilité économique. Ce qu’elle préfère ? Le cycle des saisons, la découverte des nouveaux millésimes ou encore la frénésie des vendanges ; un assemblage d’éléments qui rompent la monotonie et lui procurent un sentiment de renouveau permanent.

Un passage de témoin pour les générations futures

Aujourd’hui, c’est la transmission que Christine a en point d’orgue. En effet, elle souhaite un jour transmettre le flambeau en laissant une terre en bonne forme et un savoir-faire respectueux de l’environnement. Ceci, de part un domaine conduit de manière raisonnée et un raisin valorisé par sa qualité. Une philosophie exigeante qui la pousse à réfléchir à des solutions nouvelles, à penser autrement l’approche et l’évolution de son métier.

« La Cave de Genève accorde une place à la personnalité de chacun et s’inscrit dans une collaboration saine qui tend à tirer le meilleur d’entre nous. » 

Quand Christine évoque La Cave de Genève, c’est avant tout avec fierté. L’émulation entre les viticulteurs, la solidarité dans l’effort et l’aspect participatif lui plaisent particulièrement. Pour elle, La Cave incarne des visages et une identité écrite par des passionnés. S’impliquer dans les activités de la coopérative est une forme d’enrichissement au quotidien. Cette quête d’amélioration constante au service d’un but commun, à savoir la bonne marche de l’entreprise, est un apprentissage de tous les jours.

« Le Sauvignon Gris, une spécialité propice à la découverte. »

Nous ne pouvons pas prendre congé de Christine sans connaître son vin favori parmi nos gammes de crus. Le Clémence, Merlot ou le Trésor, Sauvignon Gris, voici deux vins à la forte personnalité qui sauront ravir à coup sûr ses attentes. Ce sont ces flacons-là, que notre vigneronne passionnée se plait à décrire avec exaltation aux intéressés.

Localisation

Découvrez aussi