Actualités

La Suisse : un pays viticole à découvrir

La Suisse est un pays viticole encore peu connu sur cet aspect. Que vous soyez Helvète de souche, amoureux de vins ou de simple passage dans ce petit pays aux mille richesses, vous aurez toujours la chance de découvrir de nouvelles saveurs. Les vins suisses étonnent par leur diversité, leurs arômes et leurs cépages plus ou moins réputés. En attendant de vous promener dans les vignes à flanc de coteaux, entre lacs et montagnes, voyagez avec nous et découvrez les multiples facettes des vins suisses.

LES ATOUTS DE LA SUISSE POUR LE VIN

Certes, la Suisse n’est pas un pays très grand. Entourée de ses cinq voisins européens, elle s’étend sur un territoire de 41’285 km2 réparti en trois zones géographiques :

  • Les Alpes qui représentent près de 60% du pays,
  • Le Plateau qui occupe un tiers du territoire et plus de deux tiers de la population,
  • Et, le Jura qui s’étend sur 11% du pays.

Saviez-vous que la Suisse comporte plus de 1500 lacs et que 48 pics montagneux culminent à plus de 4000 mètres ?

Évidemment, ce n’est pas en haute altitude que poussent les vignes. En revanche les reliefs escarpés, la géologie et les fameuses moraines (blocs et débris de pierres formés par le retrait des glaciers) tout comme les vallées verdoyantes traversées par les fleuves et longées de nombreuses berges en font un écrin viticole attractif et unique en son genre.

LA SUISSE : 6 RÉGIONS VITICOLES VARIÉES

La Suisse se répartit en six régions viticoles, que sont le Valais, Vaud, le Tessin, la Suisse alémanique, Neuchâtel et la région des Trois-Lacs, et Genève. Chacune est marquée par des particularités et un caractère bien à part. Des producteurs passionnés et amoureux de leurs vignes représentent, au fil des saisons, leurs terres avec talent.

LE VALAIS, LE PLUS GRAND CANTON VITICOLE DE SUISSE

Le Valais, partagé entre la Suisse alémanique et romande, est le plus grand territoire viticole de Suisse. Il accueille des cépages très anciens. Des grains de pollens de vigne, datant d’il y a plus de 5000 ans avant J-C, auraient ainsi été retrouvés dans des sédiments, soit bien avant le passage des romains. C’est ce qu’ont révélé Philippe Curdy, Regula Frei-Stolba, Marc-André Haldimann et Olivier Paccolat dans leur article « Aux origines de la vigne et du vin en Valais : premiers indices ».

BALADE VITICOLE DANS LE CANTON DE VAUD

Autre canton viticole, celui de Vaud. Balade incontournable de Suisse romande, nous vous recommandons de crapahuter dans les vignobles du Lavaux qui se déclinent en terrasse sur les bords du Léman. Vous serez subjugué par la vue époustouflante plongeant sur le lac et les montagnes. Les couleurs, quelles que soient les saisons, laissent en mémoire des émotions intenses. Ce n’est pas pour rien que le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

GENÈVE, LA DIVERSITÉ DES VINS SUISSES

Genève et sa région se place, quant à elle, en 3ème place des terres viticoles de Suisse avec ses 1400 hectares ! Les vignerons genevois cultivent des cépages très variés. Genève est aussi une région très prolifique qui fait naître de nouvelles techniques viticoles et des vins très appréciés comme le Gamay ou le Clémence chasselas Vieilles Vignes.

LES VINS AUTHENTIQUES DU JURA SUISSE OU CEUX QUI FLEURENT BON LE SOLEIL DANS LE TESSIN

Si vous avez prévu un tour en Suisse, et que vous êtes en quête d’authenticité et de grands espaces, plongez dans la nature intacte jurassienne. N’oubliez pas non plus de prendre un bain de soleil dans le Tessin, la petite Méditerranée suisse. De nombreux vins sont aussi à découvrir dans ces régions.

250 CÉPAGES EN SUISSE : UNE DIVERSITÉ FLORISSANTE

La confédération helvétique compte en ses terres plus de 250 cépages, rien que ça !
Cela fait de la Suisse un véritable pays viticole !

En Suisse, le vin rouge remporte 57 % de la production, notamment avec le Pinot Noir. Ce cépage, natif de Bourgogne, a parfaitement réussi à prendre racine chez les Helvètes depuis le XVème siècle. On le retrouve largement en Suisse alémanique, notamment dans les grisons, ainsi qu’à Neuchâtel, dans les cantons de Vaud et du Valais. Le Clémence Pinot Noir AOC est, pour sa part, un classique des tables genevoises.

D’autres cépages comme le Gamay, le Merlot, le Gamaret et le Garanoir sont aussi très prisés des amateurs de vins rouges. Le Garanoir est un cépage typiquement Suisse, mettez-le dans votre liste des vins à découvrir !

Les amateurs de vins blancs seront heureux de déguster des appellations locales. Dans le canton de Genève, en plus de l’appellation Genève, on trouve 22 AOC premier cru. Chasselas ou Sauvignon y bénéficient de la clémence du climat.

Ce panorama viticole suisse vous a donné envie ? Nos vignerons sont toujours heureux d’ouvrir leurs caves et proposent régulièrement des dégustations. Un moment unique au cœur de vignes à ne pas manquer.

Découvrez aussi tous les évènements que nous organisons au fil de l’année.

La Suisse, un pays viticole à ne pas manquer !

0
Votre panier