Actualités

Fruits et vins: quels accords ?

Fruits et vins : quels accords ? S’ils sont de parfaits alliés, il est tout de même important de connaître quelques règles pour ne pas faire d’impairs. Laissez-nous vous éclairer sur les trésors viticoles à servir avec vos fruits favoris.

Les beaux jours sont là, les étals des marchés fleurent bon l’été, fruits rouges et jaunes sont de sortie, la senteur fruitée et légèrement sucrée d’un melon coupé en dents de loup titille vos narines. Pour accompagner ces fruits de saison, rien de mieux qu’un bon vin.
Oui, mais lequel ?

FRUITS ROUGES ET VINS : TROUVER LE BON ACCORD

LA MATURITÉ DONNE LE TON

Si fruits rouges et vins rouges se marient à merveille, il existe dans ces alliances quelques subtilités. En matière de fruits rouges, on distingue deux catégories :

  • les fruits rouges acidulés comme les jeunes fruits rouges ou la framboise et la groseille,
  • les fruits rouges sucrés comme les mûres gorgées de soleil ou des variétés goûteuses et aromatiques telles la mara des bois ou les cerises bigarreaux.

La variété du fruit et son degré de maturité influencent le vin rouge que vous allez choisir.

Pour des fruits rouges acidulés, orientez-vous vers un vin rouge léger qui n’écrase pas le goût des fruits mais permet, au contraire, de révéler un doux équilibre. À l’inverse, les fruits rouges dits « confiturés » réclament des vins rouges puissants et charpentés tel un Gamaret. Ce cépage typiquement suisse s’exprime dans la longueur et avec chaleur. Grâce à ses arômes de fruits noirs, il accompagne parfaitement les fruits rouges matures.

Un Pinot noir est aussi une valeur sûre. L’incontournable Belles Filles Pinot Noir enserre des arômes puissants de fruits rouges et noirs comme la framboise ou la cerise ainsi que des notes florales telles que la violette. Son velouté et son bouquet de fruits rouges vont charmer votre palais et celui de vos convives.

VINS BLANCS, FRUITS ROUGES : TOUJOURS PLUS DE LÉGÈRETÉ

Pour un dessert, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une mêlée de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres et cassis) au vin blanc ?

Recette : mêlée de fruits rouges au vin blanc

Pour votre mêlée de fruits rouges, optez pour un vin blanc tel que du Sauvignon, ajoutez un peu de limonade, une ou deux cuillerées de sucre roux ou une larme de sirop de cassis, selon votre goût. Versez ensuite vos fruits rouges coupés (mûres, fraises, framboises et cassis…). Réservez au réfrigérateur. Avant de servir, ciselez ou placez quelques feuilles de menthes fraîches.

Pour ce dessert des plus exquis, ayez de l’Intuition ! Accompagnez ce dessert ultraléger d’un subtil assemblage de Muscat, Sauvignon Gris et Gewürztraminer. La bouteille fine et élégante et la robe jaune de l’Intuition est déjà une invitation gourmande, laissez-vous tenter. Ce vin médaillé d’or à la Sélection des Vins de Genève en 2022 et 2021 est idéal pour vos desserts aux fruits : forêt noire, charlotte aux fraises ou mousse de fruits rouges.

VINS MOUSSEUX ET FRUITS ROUGES : UN DUO AÉRIEN

Les bulles sont aussi de sortie lorsqu’il est question de fruits rouges ! Que ce soit en apéritif, pour un cocktail ou un dessert, découvrez notre gamme. Pour les petites ou les grandes occasions et quel que soit votre budget, avec les vignerons de la région genevoise, nous avons concocté pour vous des vins frais, pétillants et élégants.
Rejoignez le Club !

FRUITS JAUNES ET VINS : MIEUX S’Y RETROUVER
LES FRUITS JAUNES ET BLANCS, QUE D’ARÔMES À PARTAGER !

Les arômes des fruits jaunes ou blancs de pêche, brugnon, nectarine, abricot ou prune sont des arômes dits primaires. Ce sont ceux qui sont présents dans le raisin avant sa fermentation. Ils sont concentrés dans la peau du raisin.

En œnologie, une saveur qui ressort souvent en dégustation est la qualité et la gamme aromatique d’un vin blanc. Le sauvignon ou le viognier sont des vins plus aromatiques que le chasselas, par exemple. Parmi ces vins aromatiques, certains présentent des arômes de fruits jaunes, d’agrumes ou de fruits exotiques.

FRUITS JAUNES, VIN BLANC ET FROMAGES

Le Clémence Viognier, plusieurs fois primé, se caractérise par une dominante de pêche blanche puis par des arômes subtils d’agrumes et de poires. Il se marie ainsi parfaitement bien avec tous vos desserts à base de fruits jaunes.

Et, pourquoi pas ne pas opter pour ce délicieux breuvage suisse pour déguster une farandole de fromages de chèvre à pâte dure ou molle avec des petits abricots secs ? Un vrai régal !

FRUITS EXOTIQUES ET SAUVIGNON : UN MARIAGE HEUREUX

Typique de la région de la Loire en France, le sauvignon blanc n’est plus à présenter. Ce cépage a trouvé une terre des plus favorables dans la région genevoise. Ce blanc ou gris est aromatique et frais en bouche, il délivre des notes exotiques comme le fruit de la passion ou l’ananas.

Sa vivacité éveille les desserts les plus exotiques comme une bûche à la mangue, une salade de fruits jaunes ou un tiramisu revisité à l’abricot.

Envie d’en apprendre plus sur les subtilités des vins et comment bien les allier à vos fruits et mets préférés ? Rencontrez nos sommeliers et vignerons lors des évènements que nous organisons tout au long de l’année.

0
Votre panier