Actualités

En mai, déguste ce qu’il te plaît!

Le samedi 25 mai c’est le retour des Caves Ouvertes, évènement devenu incontournable pour tous les amateurs de vin genevois. L’occasion de partir à la découverte du troisième canton viticole de Suisse et de rencontrer ses acteurs dans près de 90 domaines. Un voyage bucolique tout en convivialité, énergie et bonne humeur!

Chaque année au mois de mai sous un doux soleil printanier, la campagne genevoise se transforme en haut lieu de dégustations et de balades panoramiques à l’occasion des Caves Ouvertes. Un programme festif attend les visiteurs curieux de découvrir ou redécouvrir une des richesses du canton: le sublime vignoble genevois et ses 1400 hectares de vigne cultivée. Une fois de plus, tout sera réuni pour retrouver la grâce et la finesse des vins genevois dans son verre à pied. Libre à chacun de déguster, d’acheter ou de commander les vins dans près de 90 caves, avec la possibilité de se faire livrer le vin commandé directement chez soi. Comme chaque année, les vignerons seront ravis de transmettre aux visiteurs leur passion pour la vigne et le vin et surtout leur faire déguster le fruit d’une année de travail.

De Choully à Collonges-Bellerive en passant par Bourdigny, les vignerons de La Cave de Genève se réjouissent d’ores et déjà de partager un moment de convivialité avec tous les épicuriens, passionnés comme eux, de goût et de terroir.

 

Initiation à la dégustation

Pour cette 32e édition, l’équipe de La Cave de Genève s’installe chez Daniel Dugerdil, à Choully, avec au programme une immersion festive dans l’univers du vin, grâce à un parcours initiatique de dégustation. Venez découvrir les crus de l’année et passer un moment tout en convivialité dans un décor idyllique!

Du côté de Soral, on retrouve le trio formé par Samuel Battiaz, Henri-Pierre Dupraz et Lionel Thevenoz, qui unissent leurs forces pour la quatrième année consécutive au cœur de la ferme du domaine de la famille Battiaz et proposent, eux aussi, un parcours initiatique à la dégustation et un bar à vin avec petite restauration. « L’année 2018 a été exceptionnelle et gorgée de soleil, nous nous réjouissons beaucoup de présenter nos millésimes», nous confie Samuel Battiaz.

A Bourdigny, le «fait maison» sera à l’honneur aux côtés des vins de La Cave! Du burger aux pommes de terre nouvelles en passant par les sauces et le fromage, tout sera « homemade » et surtout genevois! « Nous nous lançons dans la production de burgers maison cette année! Raconte Bernard et Laurent Vulliez, du domaine des Vignolles. Une manière de rendre hommage au terroir genevois et coupler nos vins avec de la nourriture de qualité. Ça va être délicieux! ».

 

A Collonges-Bellerive, une fête « à la cool »

De l’autre côté du lac, à Collonges-Bellerive, on retrouve Christine Pilet-Falquet et son équipe de choc, pour des dégustations de crus mais surtout pour le désormais traditionnel concours de dégustation. «L’année précédente les participants au concours étaient très impliqués! Un débat animé s’est créé et chacun était convaincu d’avoir la meilleure réponse… Au final, personne n’a gagné!» raconte, amusée, la viticultrice. «Les Caves Ouvertes, c’est l’occasion pour nous de se réunir, de célébrer la vigne et notre métier qui nous passionne, de toucher les gens du village avec simplicité. Pas trop de chichis, on se la joue à la cool!»

Sur la colline de Choulex, au cœur des vignes et à quelques pas de l’église, la famille Rivollet se prépare à faire déguster les vins de la Cave et de l’exploitation au Domaine de Crève-Cœur. Côté nourriture, le programme s’annonce helvétique: trio de saucisses genevoises avec salade de lentilles, raclette et tomme GRTA !

 

Le «Pass Caves Ouvertes»

Pour l’édition 2019, le «Pass Caves Ouvertes» a été réalisé par la fameuse artiste Albertine (avec une surprise glissée à l’intérieur). Vendu à CHF 10.- par les caves, ce pass vous permettra de visiter les différents domaines et de recevoir le verre expert de la marque «Spiegelau» pour une dégustation optimale.

 

A vous les balades gourmandes ornées de belles couleurs printanières !

 

Infos pratiques

Samedi 25 mai de 10h à 17h.

Accès assuré par des navettes gratuites.

Le Pass Caves Ouvertes est vendu 10.- et donne droit à la dégustation de tous les vins présentés dans chaque cave, toute la journée.

 

Actualités

0
Your Cart