Panier 0
 

Bernard et Laurent Vulliez /

< Retour à la liste
6, rte de Champvigny Bourdigny 1242 Satigny
Téléphone fixe: 022.753.10.85 / N° de Laurent: 079 626 78 56

« Une famille au service du terroir genevois »

Vins, produits locaux, chambres d’hôtes, la famille Vulliez s’attèle avec passion au développement du domaine situé à Bourdigny depuis cinq générations. En effet, la propriété des « Vignolles » offre un large éventail du terroir genevois. Depuis peu, Laurent s’essaie également à la vente directe à la ferme. Dans l’air du temps, père et fils, possèdent cette fibre paysanne inépuisable, transmise de génération en génération.

Des laiteries au vignoble

Côté vignes, dix-huit cépages sont répartis sur 30 hectares entre le Mandement et Lully. Cépages traditionnels tels que Chasselas et Gamay ou des spécialités comme les Sauvignons sont cultivés avec passion et tradition. En effet, aussi loin qu’ils se souviennent, il y a toujours eu de la vigne à Bourdigny, même si à l’époque, le hameau comptait principalement des fermes laitières. Dès le milieu des années 60, les fruitières fermèrent une à une et laissèrent place à une orientation viticole pour l’ensemble de la commune de Satigny.

« On voudrait aller là, et on va là où cela nous mène, tu fais comme tu peux faire. »

Quand père et fils évoquent leur métier, leurs paroles semblent s’inscrire dans une forme de stoïcisme ramuzien. En effet, en tant que vigneron, la nature dicte le travail, l’acceptation est essentielle soulève Laurent. Le secret est de s’adapter en permanence, ne rien prendre pour acquis et poursuivre l’histoire qui se compose au fil des saisons. La nature nous pousse à nous organiser selon ses manifestations, à la redécouvrir et à être à son écoute au quotidien. Finalement, « Ce n’est pas la météo qui est le plus difficile, c’est de travailler avec son père » ironise Laurent d’un air taquin et bienveillant.

« Faire partie de La Cave de Genève nous permet d’être plus régulièrement à la vigne, le moteur de notre passion. »

Fier d’appartenir à un ensemble, Bernard et Laurent apprécient les nombreuses synergies entre les vignerons. « Nous faisons tous le même métier pour arriver au même but » explique Laurent. Avec le temps, des liens forts et des amitiés se sont créés, particulièrement en période de vendanges. Nous nous retrouvons tous joyeusement autour d’un verre de Chasselas Vieilles Vignes afin de partager et célébrer le fruit du travail accompli. La coopérative, en s’occupant de la commercialisation, nous laisse le champ libre pour être au plus proche de la nature.

Localisation

Découvrez aussi