Actualités

D’où viennent les noms des grandes bouteilles?

Jéroboam, Mathusalem, Nabuchodonosor… Ces noms vous sont certainement familiers. À la table des amateurs de grands crus, ils font partie des invités de marque que l’on se plaît à déboucher. Des plus connus aux plus grands des flacons, découvrons ensemble l’origine des noms des plus belles bouteilles.

Acheter une grande bouteille, au sens propre du terme, c’est aussi miser sur le long terme. Les connaisseurs vous le diront, le vin se conserve mieux dans des contenants plus importants. Et pour cause: durant tout son élevage, le vin est soumis à l’effet de l’oxydation par le biais de l’air pénétrant dans la bouteille par le bouchon. Dans une grande bouteille, le vin est donc moins soumis aux variations de température mais aussi moins perturbé par d’éventuels chocs que dans un contenant classique. En vieillissant, il pourra alors développer de nouveaux arômes, du moins, davantage que dans la traditionnelle bouteille de 75cl.

À chaque contenant son étymologie

Du Magnum au Salomon, l’origine des noms des grands formats de bouteilles remonte à la nuit des temps, et fait le plus souvent référence à de grands personnages de l’histoire ancienne.

  • Le Magnum

Commençons tout d’abord par la plus connue d’entre elles, qui ne porte pas un nom de roi ou d’empereur mais fait toujours fière impression lorsqu’elle est posée sur la table. Premier selon l’ordre logique de capacité, le Magnum tire son origine de l’adjectif latin magnus qui signifie «grand», et peut contenir 1,5 litres, soit l’équivalent de 2 bouteilles. Connu depuis la fin du XVIIIe, on le retrouve très souvent lors des événements car il permet de servir 12 verres. À La Cave de Genève, ce format est disponible pour la cuvée de Noël, mais aussi dans le coffret Cœur de Clémence.

  • Le Jéroboam, ou double magnum

Nommé ainsi après le règne, au premier millénaire avant J.C., des deux rois d’Israël Jéroboam 1er et Jéroboam II, ce flacon voit sa contenance différer selon les régions. Dans le Bordelais, celui-ci contient généralement 5 litres, tandis qu’en Champagne et en Bourgogne ils n’en contient que 3. Si vous souhaitez ouvrir ce type de bouteille, sachez que vous pourrez servir 24 verres. Et pourquoi pas de notre cuvée Infini Rouge?

  • Le Réhoboam:

Son nom, le Réhoboam le doit au fils du roi Salomon, le tyrannique roi de Juda, un royaume au Proche-Orient. Peu apprécié en qualité de souverain, Réhoboam l’est davantage lorsqu’il s’agit de la bouteille de 4,5 litres qui trône sur les tables des grandes réceptions. Contenant l’équivalent de 3 magnums, soit 6 bouteilles de vin, il vous permettra de servir 36 verres. À partir du Réhoboam, bienvenue dans la cour des grands, car ces bouteilles ne sont généralement pas produites de façon industrielle et sont très coûteuses à la confection avant même d’être remplies.

  • Le Mathusalem:

Synonyme de longévité, le nom de Mathusalem fut emprunté à la personne la plus âgée de l’Ancien Testament. Un homme qui, selon la Bible, aurait vécu 969 ans. Conçue pour contenir l’équivalent de 6 litres, soit 8 bouteilles, elle est également connue sous le nom d’“Impériale” et vous permettra de servir pas moins de 48 verres.

  • Le Salmanazar:

Cette bouteille tient son nom du roi Salmanazar, qui dirigea l’Assyrie entre 1275 et 1245 avant notre ère. De 727 à 1245 avant J.C., ce patronyme a été porté par cinq rois. Conçue pour contenir 9 litres, soit l’équivalent de 72 verres, une bouteille de cette taille est tout bonnement exceptionnelle.

  • Le Balthazar:

Si cette bouteille renferme un véritable trésor de 12 litres, pour une équivalence de 96 verres, c’est aussi parce qu’elle porte le nom de l’un des rois mages: Balthazar, l’homme qui représente l’universalité du christianisme. Avec une telle quantité de vin, inutile de vous préciser qu’il vous faudra une grande tablée pour la consommer!

  • Le Nabuchodonosor:

Plus grand roi de Babylone, Nabuchodonosor est connu pour de nombreux exploits, notamment pour sa victoire contre les Egyptiens et sa participation à la création des jardins de Babylone. Mais la plus grande de ses prouesses ne serait-elle pas d’avoir donné son nom à une bouteille de plus de 15 litres, pouvant remplir l’équivalent de 120 verres?

  • Le Salomon:

Aussi appelé Melchior, un autre roi mage, Salomon était souverain d’Israël et fils du roi David selon l’Ancien Testament. Considéré comme l’un des esprits les plus brillants de son époque, il est connu pour sa grande sagesse mais aussi sa liaison avec la reine de Saba. En œnologie, le Salomon renferme jusqu’à 18 litres, soit 144 verres. L’équivalent de 24 bouteilles de vin.

Décontenancés face à toutes ces contenances?

Et bien sachez qu’il existe encore des tailles plus impressionnantes que celles énoncées ci-dessus. À commencer par le Souverain, qui contient 26,25 litres, soit 35 bouteilles de 75 cl et l’équivalent de 210 verres. Une bouteille extrêmement rare, créée en janvier 1988 par la maison Taittinger pour le baptême du plus grand paquebot au monde: «Sovereign of the sea». Vient ensuite le Primat, qui contient 27 litres, soit 36 bouteilles de 75 cl et l’équivalent de 216 verres. Une bouteille considérée, avant les années 2000, comme la plus grosse jamais produite. Enfin, l’un des plus gros flacons au monde reste le Melchisédech, ou Midas, qui contient pas moins de 30 litres, soit 40 bouteilles de 75 cl. Une incroyable bouteille de Champagne d’1m10 de haut et de 52kg permettant de servir jusqu’à 240 flûtes!

0
Votre panier