Login Client

Actualités

Les 6 cépages du monde qu’il faut déguster et pourquoi?

Les cépages, ces variétés de plans de vignes permettant de produire des raisins spécifiques, sont divers et variés. Dans le monde, on compte plus de 10 000 variétés de raisin. Environ 2 000 sont autorisées pour la viticulture, 50 sont qualifiées de cépages majeurs, et 6 sont à connaître impérativement. Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie? Tour d’horizon de ces cépages à déguster au moins une fois dans votre vie.

Savoir faire le tri entre les bonnes et les mauvaises choses vaut aussi pour le vin, car le type de cépage est très important pour obtenir un produit de qualité. Qu’il soit rouge ou blanc, ce dernier est adapté aux différents climats et permet l’élaboration de vins uniques. Couplé à la zone géographique dans laquelle le cépage pousse, sa variété aura donc un impact sur la qualité d’un vin. Néanmoins, réaliser la meilleure sélection doit se faire avec une certaine dose de subjectivité, tant les goûts et les couleurs dépendent de chacun.

Les cépages blancs

  • Le Chardonnay

Beaucoup de passionnés de vin vous le diront, le Chardonnay fait partie des meilleurs! En Suisse, il produit des vins dont les arômes sont très variables selon le terroir et la vinification. Ce cépage permet aujourd’hui de produire de grands vins blancs en Bourgogne, mais aussi de bons champagnes. Notre coup de cœur? Le Montrachet et ses caudalies infinies. Mais vous vous laisserez certainement envoûter par les arômes typés d’agrumes et de miel, complétés par les notes toastées et vanillées de notre cuvée Clémence Chardonnay AOC Genève?

  • Le Sauvignon blanc

Après le Chardonnay, le Sauvignon blanc est le second cépage le plus répandu au monde. En France, il est principalement cultivé dans deux régions: la vallée de la Loire et le Bordelais. Il est aussi présent chez nos voisins espagnols, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Chili et en Afrique du Sud. Ce cépage très expressif possède également une grande acidité ainsi qu’une remarquable palette aromatique, que l’on retrouve dans l’assemblage de Sémillon et de Sauvignon blanc le plus célèbre du monde, le Château d’Yquem. À La Cave de Genève, le Trésor Sauvignon Blanc AOC Genève, vous surprendra par ses notes mentholées et exotiques.

Les cépages rosés

  • Le rosé de Gamay

Ce vin rosé est issu d’un cépage rouge: le Gamay. Sa particularité? Comme tous les rosés, le Gamay est un cépage rouge qui a été vinifié comme un vin blanc. Une fois le raisin dans le pressoir, la peau est retirée ainsi que les rafles. Parfois décrié à cause du “Beaujolais nouveau”, ce cépage d’origine française compose 99% du vignoble du Beaujolais. Croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc, il connaît un regain d’attractivité et est de plus en plus reconnu et recherché. En Suisse, il est aujourd’hui l’un des cépages les plus emblématiques de l’arc lémanique. Il permet de produire des vins rosés à la robe saumonée, vive, et éclatante, comme pour le Beaujolais rosé du Domaine de Foretal, et ses arômes de groseille ou de grenade. L’un des surprenants Gamay de La Cave de Genève? Sans conteste notre Belles Filles Rosé de Gamay AOC Genève.

  • Le rosé de Pinot noir

Le rosé de Pinot Noir est un vin rosé issu du cépage Pinot Noir, obtenu grâce au même procédé de vinification. Très connu dans le canton de Neuchâtel, notamment pour le célèbre Œil-de-Perdrix, il est l’un des cépages les plus complexes à cultiver, mais aussi celui qui permet d’élaborer les vins les plus chers du monde. Cultivé dans différents pays tels que la France – principalement en Bourgogne – ou la Nouvelle-Zélande, ce cépage offre à tous les amoureux du vin une palette aromatique hors du commun. Deuxième cépage le plus important à Genève, le Pinot Noir existe historiquement dans le canton de Vaud sous le vieux nom de Servagnin, et de Salvagnin dans les cantons de Vaud et Neuchâtel. Pour le découvrir par vous-même, prenez le temps de déguster l’Œil-de-Perdrix “Lè Pti Crè” de la Cave des Coteaux, ou encore notre Baccarat Brut Rosé. Caractère, charme, finesse et subtilité… Leurs caractéristiques vous permettront de comprendre pourquoi ce cépage produit des flacons adulés dans le monde entier.

Les cépages rouges

  • La Syrah

Cépage rouge par excellence, la Syrah fait aujourd’hui partie du top 10 des cépages les plus cultivés et commercialisés dans le monde. Son point fort? Elle apporte de la structure et de la matière au vin, ainsi que des arômes de mûre et de violette couplés à des notes de tabac. En Suisse, on la trouve en majorité en Valais où ce cépage donne des vins de stature internationale. Une Syrah à avoir goûté une fois dans sa vie? L’une de la trilogie LA-LA-LA de chez Guigal, vigneron phare de côte du Rhône: La Mouline, La Turque et La Landonne. Pour les amateurs de vins genevois, découvrez notre cuvée Infini Syrah AOC Genève.

  • Le Merlot

Cépage de cuve noir français il est très populaire dans la région Bordelaise, mais est également cultivé en Suisse, en Californie et en Italie. Sa particularité? La taille de ses baies qui sont assez petites et noires. Évoquer ce cépage sans parler de Pétrus, le mythe Bordelais, l’un des rares vins de la région à ne pas être un Assemblage mais un 100% Merlot, serait une grosse erreur. Des arômes de fraises, des tannins très soyeux, ainsi qu’une rondeur et une finesse inouïe qui sauront vous envoûter, comme notre Clémence Merlot AOC Genève.

Et vous, quels-sont vos cépages préférés?

0
Votre panier