Actualités

Vin et pratique sportive: quelles sont les idées reçues?

La pratique d’un sport, surtout à haut niveau, requiert rigueur et discipline. Pourtant, quoi que l’on puisse en penser, celle-ci n’est pas incompatible avec les plaisirs de la dégustation. Dans certains cas, boire du vin peut même avoir des vertus positives et insoupçonnées sur le corps. Zoom sur les idées reçues qui poursuivent le vin dans le monde du sport.

Pour les plus frileux, vous pouvez toujours boire de l’eau dans un verre ballon!

1 – Boire du vin et pratiquer un sport est incompatible.

FAUX! Il est évident que la consommation d’alcool n’est pas bénéfique lorsqu’elle est excessive, mais il n’est pas pour autant nécessaire de bannir le très apprécié verre de rosé durant l’apéritif, après avoir réalisé une séance de sport. Seule contre indication: ne pas abuser la veille d’une compétition! Préférez un seul verre à plusieurs, pour ne pas altérer vos capacités.

2 – L’exercice accélère l’élimination de l’alcool.

FAUX! Tout comme le froid, l’effort n’accélère pas l’élimination de l’alcool. Seul 5% du taux d’alcoolémie est évacué dans la transpiration et l’urine, même si ce taux peut évidemment varier selon les individus.

3 – Le vin rouge peut être bon pour les sportifs.

VRAI! Et surtout pour le cœur! Certains composants présents dans le vin rouge comme les polyphénols, aux propriétés antioxydantes naturelles, ou encore le resvératrol, anti-inflammatoire et riche lui aussi en antioxydants, favoriseraient la fluidification du sang. Les antioxydants présents dans le vin rouge et leurs effets cardioprotecteurs permettraient donc de réduire le cholestérol. Des bienfaits scientifiquement reconnus, qu’il faut toutefois considérer avec modération.

4 – Consommer du vin favorise la déshydratation.

VRAI! Ce n’est pas un mythe, l’alcool consommé en quantité déshydrate. Et le vin, selon sa teneur en alcool, ne fait pas exception à la règle car il peut agir comme un frein sur l’hormone antidiurétique. Un vin contient entre 12 et 14% d’alcool. Pour le métaboliser, l’organisme va donc consommer une grande quantité d’eau en dehors de celle contenue dans la bouteille.

5 – Préférez le vin rouge au vin blanc.

VRAI! Grâce à son procédé de fabrication le rouge est plus complet que les autres vins. La grappe, la peau, les grains, et pas uniquement le jus comme pour le vin blanc ou le rosé, sont fermentés et utilisés. Cela permet de préserver toutes leurs vertus nutritionnelles. Vasodilatateur, ou encore anti-agrégent, le vin rouge est également riche en fer et donc très bon pour le corps.

0
Votre panier