Actualités

Quels vins pour accompagner la chasse ?

Parmi les mets de saison, elle fait partie des favoris! Délicieuse, goûteuse, avec ce petit côté exceptionnel que lui confère la noblesse de ses produits, la chasse s’harmonise parfaitement avec les vins de la région genevoise. Nos conseils.

Dès que les jours de septembre se font plus courts, on trépigne déjà! La chasse est le plat idéal pour accompagner, au coin du feu, les retours de balade en forêt ou la cueillette aux champignons. Gibiers à poils ou à plumes, en civet, rôtis, transformé en terrines, pâtés et autres atriaux… Il y en a pour tous les goûts pourvu que l’on aime la viande rouge riche en saveurs.

Fermeture des restaurants pour cause de Covid oblige, difficile cette année, pendant les cinq semaines où elle a figuré au menu, de satisfaire son appétit pour ce met de choix, que l’on aime autant pour lui-même que pour la garniture qui l’accompagne comme les spätzlis, le chou rouge, les marrons caramélisés, la poire à Botzi ou la confiture d’airelles. Miam, on en a l’eau à la bouche!

La solution? La cuisiner à la maison, à base de viande de qualité issue, autant que possible, de vraie chasse ou, à défaut, d’élevage avec une bonne traçabilité. Pour les recettes, il n’y a que l’embarras du choix! Le gibier à poil étant peut-être plus accessible pour les cuisiniers les moins avertis. Une bonne selle de chevreuil ou un succulent civet de cerf peuvent aisément remplacer la dinde de Noël par exemple!

Côté vins, avec ce plat que l’on commence souvent à déguster à la fin des vendanges, il faut jouer les accords majeurs pour qu’ils s’ accommodent, sans s’évanouir, avec des viandes, et des sauces, plutôt fortes en goût. Dans un article du journal Coopération, l’œnologue Jan Schwarzenbach explique: «Pour un civet de cerf ou de chevreuil servi avec une sauce abondante, des marrons, des airelles et des spätzlis, on conseille des vins concentrés et plutôt lourds. En revanche, pour les escalopes de chevreuil juste saisies, il convient de choisir un vin plus léger. Au fond, le choix du vin dépend de la manière dont la viande est préparée, des sauces et accompagnements.»

Alors que l’été s’est accompagné de vins légers, place à des rouges plus corsés, aux senteurs de sous-bois, capables de soutenir les saveurs intenses des gibiers à poil. Pour les gibiers à plumes, on ose davantage de délicatesse et de subtilité.

Nos 5 propositions d’accords majeurs avec la chasse:

Infini AOC Genève

Issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc (un cépage qui s’accorde à merveille avec le gibier) et de Merlot élevés séparément en fûts de chêne, ce vin arbore une robe rouge intense aux reflets violets. Généreux, ample, harmonieux, l’Infini offre un nez subtil avec des arômes de mûres et de myrtilles qui évoluent sur des touches épicées.

Clémence Cabernet Franc AOC Genève

Ce pur cabernet franc élevé en fûts de chêne démontre à quel point ce cépage s’est bien adapté au terroir genevois. Racé et digeste, ce nectar séduit aussi bien par sa structure qui le profile pour la garde que par ses notes de paprika et de graphite illustrant une belle typicité.

Trésor Syrah-Gamaret AOC Genève

La Syrah, ce cépage d’ordinaire emblématique du Valais et ses notes d’épices est ici assemblé au fruité du Gamaret. En bouche, il exprime le parfum des fruits noirs et des épices, avec une incroyable note poivrée en finale.

Trésor Gamay vieilles vignes AOC Genève

Ce pur Gamay, vin friand et fruité qui nous charme par sa rondeur, sa souplesse et toute sa puissance, s’accordera parfaitement avec les terrines.

Les vins de Philippe Chevrier Merlot-Cabernet Sauvignon AOC Genève

Elevé en barrique, cet assemblage est un parfait exemple de la complémentarité du merlot et du cabernet sauvignon. Le premier, majoritaire, apporteur rondeur, fruité et volume, alors que le second, par sa structure, permet d’offrir une trame tannique venant équilibrer l’ensemble. Les arômes de fruits noirs, de tabac et d’épices sont fins et élégants.

0
Votre panier