Actualités

POURQUOI ET COMMENT GARDER UN VIN?

Conservation de vos bouteilles de vin

Le vin est un produit vivant qui évolue dans son goût, ses arômes, sa couleur jusqu’à ce qu’il soit dégusté. Même enfermé dans une bouteille, il passe par une phase de maturation qui le conduit à son apogée, soit le moment idéal pour le boire, avant qu’il ne glisse vers son déclin. La durée de conservation d’un vin – qui peut être de moyenne ou de grande garde – dépend de plusieurs facteurs liés au cépage, au terroir, au millésime, à la vinification, à la structure, au contenant et bien sûr aux conditions de stockage. Celles-ci sont déterminantes pour garantir une qualité optimale lors de la dégustation. Voici les règles incontournables pour conserver son vin et garantir ses qualités.

Au frais

Les spécialistes s’accordent à dire que la température idéale pour la conservation du vin est de 12 °C. Mais l’important est de garantir la constance de la température, qui peut aller jusqu’à 15 °C, voir 18 °C. Ce sont surtout les écarts qui sont dommageables.  A noter que plus la température est basse et plus le vin vieillit lentement alors qu’une température plus élevée accélère le processus de maturation.

En zone humide

Quel taux d’humidité? Si les réponses varient entre 55% et 90%, une chose est sûre, ce facteur est aussi important que la température. En effet, l’humidité agit directement sur le bouchon. S’il fait trop sec, celui-ci va s’assécher, devenir perméable à l’air et provoquer une oxydation trop rapide pour le vin. Dans le cas où l’humidité est trop importante, le risque est moindre, même si le bouchon peut moisir et l’étiquette se décoller (ce qui n’agit pas sur le goût du vin).

Loin des odeurs

C’est par des entrées parasites dans le bouchon que de l’air s’infiltre dans le vin. Cela le rend très sensible aux odeurs. D’où l’importance de le conserver dans un lieu bien ventilé, mais surtout éloigné de produits chimiques tels détergents, peinture, essence, etc. De même, des aliments très odorants comme l’oignon et l’ail, voire le jambon, ne doivent pas être stockés au même endroit que le vin.

Dans le noir

La lumière est l’ennemie du vin. Elle détériore sa couleur et ses arômes. Blancs et effervescents y sont particulièrement sensibles. Ce n’est pas un hasard si le verre des bouteilles est généralement foncé. Une cave, ou tout lieu de stockage du vin, doit rester dans l’obscurité la plus totale et être équipée d’un éclairage de faible intensité.

Au calme

A l’obscurité, il faut ajouter le calme. En effet, les vibrations affectent le vin et peuvent l’altérer complètement. Celles-ci peuvent être causées par des appareils électroménagers, un frigo, une machine à laver ou à sécher le linge, mais aussi par la proximité d’une route, d’une ligne de tram ou de chemin de fer.

A l’horizontale

Pour se reposer, on est mieux couché que debout. Le vin aussi. La raison est simple. La position allongée permet le contact entre le vin et le bouchon et évite à celui-ci de se dessécher. Le conseil ne vaut pas pour les bouteilles à capsule.

Plus ou moins longtemps

La question qui demeure, c’est : quand boire des vins bien conservés ? La réponse varie, selon qu’il s’agit d’un vin de moyenne garde ou de grande garde, mais dépend aussi du goût de chacun. Certains les préfèrent « jeunes » sur le fruit, quand d’autres apprécient les arômes particuliers conféré par un long vieillissement.

0
Votre panier