Login Client

Actualités

Nos conseils pour débuter votre cave

Une cave, c’est un véritable patrimoine. À l’image des bouteilles qui la composent, elle se bonifie avec le temps. À condition toutefois de faire les bons choix lorsque vient le moment de la constituer.

Se lancer dans la création de sa propre cave est souvent motivé par plusieurs envies: faire vieillir des vins par soi-même, faire se développer les grands millésimes récents dans les conditions les plus favorables, ou même constituer une cave qui servira peut-être un jour de base pour les futures générations.

Choisissez vos vins en fonction de vos goûts

Comme pour toute collection, il s’agit de la composer avec ce qui vous plaît le plus. Les premiers paramètres à prendre en compte étant vos régions de prédilection, ainsi que les vins que vous avez déjà dégustés et appréciés. Malgré tout, n’oubliez pas que l’idée n’est pas d’uniquement de sélectionner ceux que vous connaissez. Vous risqueriez d’en oublier l’immense panel de vins qui permettrait de composer une cave éclectique. Si vous êtes débutant, n’hésitez donc pas à vous faire accompagner notamment par des proches ou des professionnels.

→ Nos suggestions:

  • Le Trésor Chasselas Vieilles Vignes AOC Genève, l’un de nos vins les plus iconiques. Souvent servi durant l’apéritif, il représente la région avec une grande élégance.
  • Le Trésor Sauvignon Blanc AOC Genève, quant à lui, est idéal pour ceux qui n’aiment pas les vins secs. Conçu à base de Sauvignon, un cépage plutôt aromatique, il convient autant à l’apéritif que pour accompagner vos plats de poissons.
  • Le Belles Filles Pinot Noir AOC Genève est un vin léger, parfait pour ceux qui n’aiment pas particulièrement le blanc. Un Pinot Noir qui peut tout à fait se marier avec vos grillades ou accompagner vos repas.

Variez les plaisirs

Vos goûts vont évoluer avec le temps, y compris au niveau des cépages et des couleurs, et peuvent même radicalement changer. L’idéal est donc de vous fier aux grands classiques, ainsi qu’aux valeurs montantes de chaque région. En ce qui concerne les millésimes il faut également opter pour la variété. D’une part pour avoir des vins à portée de main, et d’autre part pour en laisser certains se développer. Petite précision tout de même concernant les vins de garde qui doivent être de bonne qualité. Car pour qu’ils puissent vieillir correctement, il est nécessaire qu’ils soient bien équilibrés tant au niveau des tanins, que de leur teneur en alcool, ou encore de leur acidité.

→ Nos suggestions:

  • Avec notre Coffret A l’Infini, variez les plaisirs avec deux assemblages qui raviront tous les palais.

Répartissez intelligemment

En général, il est conseillé de réserver 15% de votre cave aux vins que vous comptez boire dans les deux ans, et 85% aux vins que vous souhaitez garder. Pour les vins de soif, nous vous conseillons de miser sur des blancs secs et effervescents, mais aussi d’opter pour quelques vins rouges sur le fruit, plus accessibles en terme de prix. Pour les vins de garde, l’équilibre est la clé! Un fond de cave équilibré est souvent composé comme un diagramme en secteurs. Par exemple, on pourrait y retrouver 20% de Bordeaux, 20% de Bourgogne, 15% de vins étrangers… Selon vos goûts et vos envies, composez votre cave comme bon vous semble. À savoir que les vins détenants le plus grand potentiel de garde restent les rouges.

→ Nos suggestions:

65% de vins rouges dont…

25% de vins blancs secs et effervescents dont…

10% de liquoreux avec..

Les conseils de La Cave de Genève

Parmi les vins qu’il vous faut impérativement avoir dans votre cave, nous ne pouvions que vous conseiller certaines de nos bouteilles. Tour d’horizon de nos grands classiques et de nos vins les plus surprenants.

→ Le Gamay et le Chasselas

Que serait une cave sans ces indétrônables cépages? À commencer par le Gamay, un cépage de couleur rouge reconnaissable à ses arômes de fruits mûrs et sa grande vivacité. À La Cave de Genève, nous vous proposons le Premier Cru Côtes de Russin Gamay AOC Genève millésime 2021. Pour les poissons, volailles, ou encore plateaux de charcuteries, il est indiscutablement le vin sur lequel vous pourrez miser.

Vient ensuite un cépage de couleur blanche aux arômes de pomme verte, de lie de vin, ou encore de pierre à fusil, souvent utilisé pour élaborer des vins blancs secs, frais, aromatiques, ou parfois même perlants. L’un de nos Chasselas signature? Notre cuvée Belles Filles Chasselas AOC Genève en millésime 2021. Ses arômes fins et subtils de fleurs blanches et de miel, sauront parfaitement s’accommoder avec un plat de poisson du lac ou quelques fromages affinés.

→ Le Viognier et la Syrah

Des cépages les plus en vogue en ce moment, le Viognier et la Syrah sont les incontournables. Un cépage blanc et un cépage rouge que tout bon amateur de vin se doit d’avoir dans ses réserves. Tout d’abord, parlons un peu du Viognier et de ses délicats arômes de fruits à chair blanche, de noisettes grillées, d’épices et de musc. À La Cave de Genève, il révèle tous ses secrets dans l’un de nos vins blancs les plus primés: le Clémence Viognier AOC Genève millésime 2021. Sa particularité? Son processus de vinification. Une partie est élevée en cuve inox, tandis qu’une autre est fermentée puis élevée 10 mois en fûts de chêne français.

La Syrah, quant à elle, est le cépage idéal pour produire des vins rouges de garde denses et puissants, reconnaissables grâce à leurs arômes de fruits noirs, de poivre, de chocolat ou encore de truffe. Le mariage idéal? Celui que forme notre Infini Syrah AOC Genève millésime 2020, avec des plats de viande rouge ou de fromages de caractère.

Après toutes ces recommandations, vous êtes désormais en pleine possession de vos moyens pour composer votre cave idéale!

0
Votre panier