Actualités

Le cycle de la vigne découpé en quatre

A défaut d’y participer, on a tous déjà entendu parler des vendanges. Mais le cycle de la vigne est bien loin de se limiter à la récolte des grappes arrivées à maturité en automne ! De la parcelle au verre, le raisin suit un cheminement qui s’étale tout au long de l’année, au rythme des saisons.

 

Dormance… Une préparation de taille

En début d’année, quand nous préférons rester au chaud sous un duvet, la vigne, elle aussi, se repose. La sève arrête sa circulation au sein de la plante et se retire dans les racines pour s’abriter du froid. Tout comme nous, en somme ! C’est justement au moment où elle est bien endormie que les vignerons vont commencer la taille. Cette étape cruciale dans la culture de la plante va guider et limiter son développement. Le système de taille choisi permet de sélectionner les bourgeons fructifères et leur répartition spatiale.

 

Réveil… Après le répit, la renaissance

A l’arrivée du printemps, le vignoble entre dans une nouvelle étape végétative. Son cycle de développement démarre et la vigne pleure : la sève remonte dans la plante et crée de petites gouttes à l’apparence de larmes à la sortie des cicatrices laissées par la taille. Dans les starting blocs, les vignerons se mettent à travailler le sol pour mettre la vigne dans les meilleures conditions. La poussée de la plante entraîne le palissage, une étape durant laquelle les viticulteurs attachent les rameaux pour répartir les futures grappes et le feuillage de manière efficiente pour la maturation et le travail. Aux prémices du mois de mai, les jeunes pousses sont rognées afin de limiter la haie foliaire et permettre au soleil de nourrir la vigne.

 

Phase végétative… Les soins avant la récolte

A l’approche de l’été, la période de floraison débute : des effluves parfumés flottent dans toute la campagne genevoise ! On peut alors approximativement calculer la date des vendanges qui auront lieu une centaine de jours plus tard. Durant la période estivale, les vignerons s’attèlent aux travaux qui vont permettre aux grappes de s’épanouir de manière optimum : régulation de la charge de raisin, effeuillage, traitements, travail du sol… C’est en général en septembre que démarre la période tant attendue des vendanges : le ramassage du raisin est réalisé en fonction des cépages, des parcelles et de la toute puissante météo.

 

Sénescence-dormance… Les vignerons surveillent, la vigne sommeille

Tandis qu’à la cave les raisins sont vinifiés, le feuillage des parcelles change de couleur avant que les feuilles ne s’envolent au gré du vent. Les souches mortes sont arrachées pour être remplacées au printemps et les pieds recouverts de terre. Déjà, la vigne rassemble ses forces pour supporter les frimas de l’hiver, et traverser, bichonnées par les vignerons, une nouvelle année !

Actualités

0
Your Cart