Astringent, Caudalie, Floraison… le monde du vin déborde de mots qui font référence aux sensations et aux appréciations épicuriennes. Mais quand on aime un vin, quels termes utiliser pour rendre justice aux perceptions que l’on ressent en le dégustant ?
Au début du XIXème siècle, il existait une soixantaine de mots faisant référence au vin et à la vigne, on en recense des milliers aujourd’hui! La Cave de Genève a sélectionné ses termes fétiches, de quoi vous initier au lexique du vin pour l’apprécier d’avantage et savoir en parler…
L’univers du vin est organisé par des appellations, qui permettent d’identifier la zone géographique où ont été cultivés les raisins servant à la fabrication du vin.
Forte odeur de moisissure qui rend le vin imbuvable.
Unité de mesure de persistance des arômes en bouche. Une caudalie, deux caudalies, trois caudalies…
Vin élégant et plein de charme.
Vin où l’acidité et le mœlleux s’équilibrent.
Processus de transformation du sucre du raisin en alcool sous l’action des levures.
Caractère d’un vin riche en alcool mais bien équilibré, à la différence d’un vin capiteux, trop riche en parfums et en goûts.
Vin présentant des rapports heureux entre ses différents caractères.
Signe européen d’identification de l’origine.
Bouteille contenant l’équivalent de quatre bouteilles, soit 3 litres.
Traces laissées sur la paroi du verre lorsque on agite ou on incline un verre.
Année de récolte du vin et sa notation correspond à celle des conditions climatiques dont a pu bénéficier le raisin.
Le vin des dernières vendanges.
Se dit d’un vin qui a du gras, du mœlleux, de la rondeur, ayant une forte proportion de glycérol.
Odeur d’un vin blanc qui rappelle celle du silex!
Couleur donnée au vin à la suite de la fermentation alcoolique et plus généralement tout son aspect visuel. La robe donne de bons indices sur les vieillissements et la qualité technique d’un vin.
Désigne la charpente et la constitution générale d’un vin, c’est-à-dire l’intensité des tanins. Mieux un vin est structuré, plus longtemps il durera.
Propriété gustative qui donne une impression particulière d’astringence et d’âpreté à un vin.
Nom scientifique de la vigne donné aux différentes variétés européennes. Elle est à l’origine de très nombreux cépages (cabernet, merlot, pinot, sauvignon, etc.).
Rue du Pré-Bouvier 30 - 1242 SATIGNY
Tel: 022 753 11 33
7h30 – 12h30 13h30 – 18h30
Horaires de notre arcade à Planète Charmilles :
Lu. Ma. Me. de 9h à 19h / Je. Ve. de 9h à 19h30 / Sam. de 9h à 18h