Actualités

Dans quel ordre faut-il servir et déguster vos vins?

Lors d’un repas, il n’est pas rare de servir plusieurs vins. Mais pour déguster chacun d’eux comme il se doit, quelques règles élémentaires sont à retenir! Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Respectez un ordre croissant de puissance et de qualité durant toute la dégustation.

Tout d’abord, et tous les puristes pourront vous l’affirmer, pas question de déboucher une bouteille aux arômes puissants avant un vin plus léger. Pourquoi? Car les tanins du premier imprègneraient le palais avant de neutraliser les arômes plus fruités du second. Comme vous l’aurez certainement compris, il est donc important de ne pas négliger la qualité de vos vins, au risque de ne plus savoir apprécier que les grands crus. Tout cela au détriment des autres.

Servez le blanc et le rosé avant le rouge

Pour conserver les saveurs de chaque vin, il vaut mieux servir les vins blancs et les vins rosés avant les vins rouges. Leur acidité mais aussi leurs arômes de fruits blancs et de fleurs, se détecteront bien plus facilement avant d’avoir dégusté un vin tannique. Nos recommandations? Un Chasselas tel que notre Premier Cru La Feuillée Chasselas AOC Genève ou l’assemblage Garanoir / Gamaret de notre Instant Rosé AOC Genève.

Seule exception pourra être faite pour les vins rouges fruités et légers comme notre Belles Filles Gamay AOC Genève, que vous pourrez servir avant un vin blanc suffisamment souple et aromatique pour ne pas s’effacer.

Privilégiez les vins légers avant les plus corsés

C’est une évidence: la plupart des vins s’éteindraient en quelques secondes après un vin rouge puissant et corsé! Et les vins blancs ne font eux aussi pas exception à la règle. Mieux vaut donc commencer le repas sur une note légère, si vous avez par exemple décidé de servir des fruits de mer, afin de poursuivre avec une bouteille plus corsée qui soulignera parfaitement un plat de poisson en sauce.

Du vin sec au vin doux naturel

Les vins secs sont connus pour contenir très peu de sucres résiduels, à la différence des vins doux naturels qui les conservent une fois la fermentation initiée. Des arômes de fruits confits, mais aussi des notes identifiables de chocolat qui les distinguent des vins secs, et leur confère une certaine gourmandise. À La Cave de Genève, nous vous proposons notre Belles Filles Sauvignon Gris AOC Genève, un vin sec idéal pour accompagner le fromage, avant d’entamer la dégustation de notre Intuition AOC Genève, qui se mariera parfaitement avec le dessert. Notre astuce pour passer d’un vin à un autre et neutraliser le sucre? Nettoyez votre palais en buvant un verre d’eau ou quelques gorgées de bouillon.

Et vous, quels-seraient vos conseils pour une dégustation sans accrocs?

0
Votre panier