Actualités

Quels vins boire pendant la saison du ski?

Pendant la saison du ski, bons vins et recettes locales vont de pair! Si la neige s’est fait attendre en ce début de saison, l’envie de se retrouver entre amis ou en famille au cœur d’une station de montagne est toujours aussi forte. Sur les pistes ou après un journée de ski ou de raquettes, rien de mieux que des bons petits plats typiques accompagnés d’appellations locales!

Du vin pendant la saison du ski? Oui, mais du vin chaud!

Incontournable de la saison hivernale et du fameux planter de bâton, le vin chaud ravigote les corps et les esprits et éveille les narines avec ses senteurs gourmandes aux notes de cannelle et d’orange. Pour une recette parfaitement à votre goût, préparez vous-même ce doux breuvage et emmenez-le dans une thermos pour le déguster sur les pistes ou les sentiers enneigés!Pour le concocter dans les règles de l’art, votre vin doit chauffer à feu doux sans jamais arriver à ébullition! Nous vous conseillons de sélectionner une bouteille de Pinot noir ou de Gamay appellation d’origine contrôlée (AOC). Ces cépages offriront de la rondeur et une belle tenue à votre recette.

Suivez nos conseils pour une recette authentique.

En amont, coupez en lamelles une orange non traitée, recoupez vos lamelles en deux et réservez-les. Versez ensuite 1 litre de votre vin rouge dans une casserole en ajoutant une étoile de badiane, laissez-le chauffer à feu doux une minute puis ajoutez 150 grammes de sucre roux et 2 clous de girofle. Ajoutez vos lamelles d’oranges, quelques zestes de citron, 2 bâtons de cannelle, quelques lamelles de gingembre et, en fonction des goûts, vous pouvez ajouter également 1 petite cuillère de muscade ou un peu de vanille.

Laissez mijoter votre préparation à feu doux pendant 20 min sans jamais la laisser bouillir.

Ingrédients clés pour une thermos d’1 litre :

  • 1l de vin Belles Filles Gamay AOC ou des Belles Filles Pinot noir AOC Genève
  • 150g de sucre roux
  • Etoile de badiane x1
  • Orange non traitée x1
  • Citron x1
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 1 petite noix de gingembre
  • En option : 1 petite cuillère de muscade ou 1 peu de vanille

Des bulles pour un apéro après-ski des plus festifs!

Vous voilà de retour après une bonne journée sportive au grand air, quoi de mieux que de se retrouver au coin du feu autour d’un apéritif bien mérité? Si vous êtes adeptes de bulles, laissez-vous tenter par un Spritz Veneziano!

Faites pétiller votre apéro avec notre Baccarat CLUB, ajoutez 2 cl d’Aperol ou de Campari avec de l’eau de Seltz ou du tonic, accompagnez le tout de quelques olives vertes et croquantes et vous voilà comme en Italie!

Vous n’aimez pas les apéritifs avec une pointe d’amertume? Ajoutez juste 2cl de sirop de fleur de sureau à votre Baccara CLUB et votre apéro sera des plus chics et gourmands!

Des vins locaux pour votre dîner de ski

Qui dit saison du ski, dit recettes locales! Fondue suisse moitié-moitié, raclette ou tartiflette et charcuteries locales vont faire le bonheur de vos papilles.

Offrez de la fraîcheur à votre plat avec un bon chasselas.
Avec sa robe jaune intense, le Chasselas AOC Premier Cru est le cépage suisse par excellence. En effet, Genève offre un terroir particulièrement propice à l’expression de ces vignes qui s’épanouissent entre les villages de Soral et Laconnex. Vous apprécierez ses arômes de fleurs blanches et de tilleul ; son nez tout aussi floral est également puissant.

Pour accompagner votre sélection de charcuterie de la région, découvrez l’un de nos petits trésors!

Le Trésor Divico AOC Genève, médaillé du concours international PIWI 2021, est un cépage né en Suisse. Il est issu d’un alliage entre le Gamaret et le Bronner.

Profitez bien de votre saison de ski avec la Cave de Genève et faites-nous part de votre expérience sur nos réseaux sociaux. IGFB

0
Votre panier