Actualités

Notre sélection de vins pour un repas sushis

Vous prévoyez un repas sushis et vous vous demandez quels vins choisir? Suivez nos conseils pour révéler toutes les saveurs de ces mets asiatiques et ne pas faire de mauvais accords! Si les sushis, sashimis, makis ou nigiris sont des recettes différentes, pour sélectionner votre vin, il est plus important encore de connaître le type de poisson avec lequel vous allez faire frétiller vos papilles.

SUSHIS À BASE DE POISSON BLANC & CHARDONNAY

Vous optez pour du poisson blanc pour vos recettes du pays au soleil levant? Le Chardonnay est un allié de choix! Sa structure équilibrée et délicate révèle ces poissons à la chair ferme. Le Clémence Chardonnay AOC, élevé durant un an en fûts de chêne, offre des notes boisées et toastées qui se marient parfaitement avec un merlu ou de l’églefin. Ce dernier, aussi connu sous le nom de haddock, dévoile, sous sa peau, une chair plus fine que celle de son cousin, le cabillaud.

Pour encore plus d’originalité dans vos recettes, vous pouvez aussi sélectionner du maquereau ou du hareng et l’accompagner d’un verre de Belles Filles Chardonnay dont l’attaque fraîche s’adoucit et présente de belles rondeurs en fin de bouche.

Un délicieux Sauvignon comme celui de Philippe Chevrier offrira aussi à vos bouchées asiatiques toutes leurs lettres de noblesse.

QUELS VINS POUR DES SUSHIS AU SAUMON?

Vous pensez que les sushis au saumon sont un classique des Itamae, les maîtres sushis? Il n’en est rien! Cette composition culinaire vient tout droit de Norvège et ne date que des années 80. En effet, contrairement au thon qui évolue dans les eaux nippones, le saumon a été, pour sa part, imposé par le plus grand pays producteur scandinave de saumon alors que le Japon faisait face à une pénurie de poissons.

Il n’en reste pas moins que cette recette est devenue un grand classique de nos déjeuners ou soirées-télé. Servez ce poisson au corps gras avec un vin blanc aux notes minérales et citronnées comme les Belles Filles Riesling-Sylvaner et Pinot Blanc. Vos nigiri de thon réclameront aussi ce subtil assemblage.

Et, si les beaux jours approchent, pourquoi ne pas partir sur un rosé pour accompagner vos sushis au saumon? Récompensé du prix spécial du meilleur rosé “Best of Country Switzerland” Concours World of rosé en 2021, l’Instant Rosé de la Cave de Genève est un assemblage surprenant, associant la fraîcheur du Garanoir à l’opulence du Gamaret. Au nez, vous sentirez ses belles notes de pamplemousse. Une invitation à profiter de douces soirées estivales entre amis!

DES BULLES POUR VOS METS ASIATIQUES?

Faites pétiller votre florilège de bouchées japonaises avec des bulles! Le Blanc de Blancs reste une valeur sûre. Saint-Jacques, crustacés et assortiments de sushis trouvent un bel écho dans ce vin festif aux arômes fruités et floraux.

Un rosé pétillant aux senteurs de framboise comme le Pinot Noir Rosé Baccarat sublimera également votre farandole de sushis, makis ou sashimis. Un combo idéal pour une soirée-cocktail entre amis durant laquelle chacun vient picorer la pièce qu’il préfère.

Avec leurs belles couleurs, vos plateaux de mets asiatiques donneront le plus bel effet à votre table ou votre banquet. Avec des fruits exotiques et des crevettes ou des gambas, vous pouvez réaliser de sublimes présentations.

La Cave de Genève est heureuse de vous accompagner dans toutes vos expériences culinaires. Découvrez l’ensemble de notre gamme pour accompagner toutes vos recettes.

0
Votre panier