Actualités

Lumière sur la vigne

Notre œnologue Florian Barthassat met la vigne et nos vins sous les projecteurs !

« Après 2022, nous avons à nouveau connu à Genève une année sèche et, surtout, très chaude. Bien que, par rapport à l’année dernière, le niveau des précipitations soit légèrement supérieur
en juillet et août, les vignes ont été mises à rude épreuve avec notamment, dès la mi-août, un épisode caniculaire d’une durée et d’une intensité encore jamais vues à cette période. Certaines vignes ont beaucoup souffert et peu produit. Le volume de la récolte 2023 est donc modeste.

À La Cave de Genève, les vendanges ont débuté le 4 septembre avec la récolte des Chardonnay et Pinot Noir vinifiés pour l’élaboration de nos vins mousseux. Pour récolter la suite de nos cépages à l’optimum, nous avons fermé la cave pendant plusieurs jours avant de reprendre la récolte avec le Riesling-Sylvaner et d’enchaîner jusqu’à mi-octobre avec le Cabernet Sauvignon.

Le bilan ? Grandes qualités et magnifiques maturités ! Nous avons vinifié avec bonheur de superbes raisins qui nous ont permis d’élaborer des cuvées typées et équilibrées. Les premières mises en bouteilles ont déjà débuté fin janvier et, actuellement, une grande partie de nos vins élevés en cuves 2023 sont disponibles. Pour les vins élevés en fût, la patience est de mise, mais, dans l’intervalle, vous pouvez vous régaler avec les 2022 qui sont une véritable réussite.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir tous ces nectars ! » 😊

 

0
Votre panier