Actualités

La Cave de Genève remporte le Prix SVC Genève 2021

Genève, le 4 novembre 2021. 

La Cave de Genève est lauréate de la première édition genevoise du Prix SVC Genève attribué par le Swiss Venture Club. Elle devance sur le podium Caran d’Ache et l’Ecole Moser. La remise des prix et la présentation des entreprises finalistes a eu lieu au Bâtiment des Forces Motrices et a été diffusée en live-streaming.

Fondée en 1994, La Cave de Genève SA est la descendante de La Cave de La Souche (1929), première coopérative viticole suisse, puis de La Cave du Mandement (1934). Son objectif était alors clair: développer une stratégie axée sur la qualité en coordonnant les efforts des vignerons et assurer la pérennité de plus d’une soixantaine de domaines familiaux genevois y livrant leur production. Fort de son savoir-faire et de la très grande diversité des cépages dont elle dispose, elle n’a pas hésité à investir dans la technologie afin de développer un processus de production axé sur la constante amélioration de la qualité de ses vins. La production de La Cave de Genève représente aujourd’hui un quart de celle du vignoble cantonal. Ses produits ont reçu de nombreuses distinctions ces dernières années. L’entreprise de Satigny occupe 22 collaborateurs.

Caran d’Ache (Thônex) est le deuxième lauréat. Née en 1915 sous le nom de Fabrique Genevoise de Crayons, cette manufacture familiale depuis quatre générations est l’incarnation d’un savoir-faire 100% «Swiss made». Protégée par de nombreux brevets consacrant ses multiples innovations, elle fabrique dans ses ateliers genevois des instruments d’écriture et de dessin renommés qui font partie du patrimoine helvétique. Elle emploie aujourd’hui 300 collaborateurs et dispose d’un réseau de distribution international sur les cinq continents.

L’Ecole Moser (Chêne Bougeries) remporte le troisième prix. Cette école privée a été créée en 1961 pour venir en aide aux élèves de langue étrangère en difficulté. Soixante ans plus tard, les Ecoles Moser de Genève, Nyon et Berlin proposent un parcours scolaire global, qui s’étale sur dix à onze années de formation, en trois langues. Forte de 200 collaborateurs, elle prépare ses élèves à poursuivre des études dans les meilleures universités, en Suisse où à l’étranger.

Diplômes pour Charpente concept SA, Eskenazi SA et Serbeco SA 

Trois autres nominés ont reçu le quatrième prix ex aequo:

Charpente Concept SA à Perly-Certoux. Fondée en 1991, cette PME est aujourd’hui le plus grand bureau d’ingénieurs et designers du bois dans son domaine en Europe francophone avec 35 collaborateurs occupés à Genève et au sein du sa succursale française. L’entreprise a développé un savoir-faire précurseur dans de nombreux projets: du Palais de l’équilibre au Refuge du Goûter, en passant par la construction d’ouvrage d’art ou de plus modestes pavillons ou chalets.

Eskanazi SA, créée en 1916, sise à Carouge. Grâce à sa maîtrise des processus de fabrication à partir de poudre de carbure et à son savoir-faire dans des matériaux tels que les titanes, les chromes-cobalt et les céramiques, cette entreprise familiale intervient dans tous les secteurs d’activité nécessitant des outils de coupe très performants et à la précision absolue. Elle fabrique des outils pour le micro-fraisage, le perçage, le filetage, l’alésage, le gravage ainsi que des outils spéciaux sur-mesure à la demande des clients. Eskenazi emploie une quarantaine de collaborateurs.

Serbeco SA à Satigny. Cette entreprise familiale jouit de plus de 40 ans d’expérience dans le transport, le tri puis la valorisation des déchets industriels ou ménagers. Le Groupe Serbeco a par ailleurs développé des activités dans la propreté – nettoyage, désinfection, location de vaisselle consignée – ou de l’énergie durable, en fournissant du bois énergie à des particuliers, régies ou communes et en exploitant des réseaux de chauffage à distance pour le compte de ses clients. Elle emploie 150 collaborateurs.

Des entreprises emblématiques

«Ces entreprises sont emblématiques de la qualité et de la diversité des PME qui enrichissent le canton de Genève. De par leur engagement de tous les instants pour répondre aux attentes de leurs clients et grâce à leurs capacités d’adaptation pour satisfaire les exigences de leurs marchés, ces entreprises méritent notre profonde reconnaissance», déclare Jean-Marie Salina, responsable SVC pour la Région de Genève.

Contacts presse:

Le Prix SVC Genève – Renforcer la visibilité des entreprises qui réussissent auprès du grand public

Responsable et créateur du Prix SVC, le Swiss Venture Club (SVC) est une association indépendante à but non lucratif, conçue par des entrepreneurs pour des entrepreneurs et qui s’est donnée pour objectif de soutenir et de promouvoir le moteur de l’économie helvétique, les PME, ainsi que de contribuer à la création et au maintien de places de travail en Suisse. Le SVC est soutenu par son partenaire stratégique Crédit Suisse, ses partenaires Emil Frey, EY, la Mobilière et Swisscom ainsi que de nombreux autres sponsors.

Les remises de prix, en tant qu’activités du SVC les plus visibles auprès du grand public, sont devenues des événements connus dans toute la Suisse, et ont aujourd’hui lieu dans huit régions économiques tous les deux ans.

Le SVC a créé le Prix SVC Genève dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat régional. Le prix est décerné pour la première fois en 2021. Grâce à cette initiative, le SVC et son vaste réseau de sponsors et de partenaires apportent un soutien actif aux PME de la région. Le président du comité d’organisation et responsable SVC pour la Région de Genève est Jean-Marie Salina.

Vous trouverez de plus amples informations et des impressions actuelles de l’événement à l’adresse www.svc.swiss/fr.

Swiss Venture Club SVC | Worbstrasse 187 | 3073 Gümligen | www.svc.swiss

0
Votre panier