Login Client

Actualités

Sélection des Vins de Genève: l’Infini Rouge AOC à l’honneur!

Son assemblage fait de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et de Merlot élevés en fûts de chêne a su se distinguer face aux 595 vins présentés en compétition lors du prestigieux concours Sélection des vins de Genève. L’Infini rouge AOC (https://www.cavedegeneve.ch/boutique/infini/) s’est vu récompensé du Sanglier de Bronze, une distinction mettant à l’honneur le vin ayant obtenu le plus haut pointage de la sélection. .

Un prix de renom

Depuis de nombreuses années, une pluie de concours et de prix naissent aux quatre coins du globe. Alors que certains sont tout à fait honorables, d’autres se basent sur des appréciations subjectives. L’idée de faire un choix parmi les meilleurs vins de l’AOC Genève est née de l’impulsion de vouloir apporter une classification basée sur des critères tangibles. Au début des années 2000, la Sélection des Vins de Genève est alors née.

En 2001, le comité de sélection a débuté un travail de fond sur le mode de dégustation, afin de rationaliser les critères de sélection. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’École d’ingénieurs de Changins, il a été décidé de présenter les vins dans un ordre différent pour chaque dégustateur, afin d’apporter une présentation plus équitable pour chacun, mais également une plus grande crédibilité au concours. Le jury est composé de professionnels, de viticulteurs, de restaurateurs, mais aussi de consommateurs amateurs et de membres de l’Union suisse des Œnologues. Pour des raisons d’équité, chaque vin est goûté à l’aveugle. Lors de la dégustation, qui se déroule sur quatre jours (57 dégustateurs étaient rassemblés cette année), les cinq ou six jurés testent le même vin en même temps.

Sur la base de la fiche officielle, éditée par l’Organisation Internationale du Vin (OIV) contenant 100 points, les dégustateurs notent chaque vin en compétition. Rigoureux jusqu’au bout des lèvres, le concours est organisé selon la NormeVIN éditée par l’Union suisse des Œnologues (USOE). Cette dernière est en effet en charge de vérifier le bon déroulement de la dégustation et l’application de la norme basée sur les exigences de l’OIV.

Le sanglier, ce gourmand

Ce mammifère nerveux que nous aimons apercevoir lors de nos balades en forêt est tout sauf l’ami des vignerons! En effet, le sanglier est un grand gourmand qui peut créer d’incommensurables dégâts dans les cultures et tout particulièrement dans les vignes puisqu’il raffole de raisin. Le prix, remis pour le clin d’œil sous la forme d’un sanglier sculpté par l’artiste genevois de renommée internationale Robert Hainard, récompense le vin ayant obtenu le plus grand nombre de points de l’ensemble des vins dégustés.

Plusieurs grands vins récompensés

La Cave de Genève est honorée d’avoir remporté plusieurs distinctions lors du concours. Ce sont illustrés l’Infini Blanc 2018, le Belles Filles 2019, en Pinot Noir et Chardonnay et l’assemblage de Merlot et Cabernet Sauvignon 2018, vinifié pour Philippe Chevrier. Ce dernier s’est vu récompensé d’une médaille d’or.

Retrouvez les différents vins de la Cave de Genève sur le lien ci-dessous:

Belles Filles:

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/gamme/belles-filles/

Philippe Chevrier:

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/gamme/vins-philippe-chevrier/

0
Votre panier