Actualités

Divico : un nouveau cépage 100% swiss made

Délicieux, harmonieux, rond. Le Divico, cépage de caractère qui séduit les palais les plus exigeants, est désormais vinifié à La Cave de Genève. Résistant aux maladies de la vigne, il nécessite très peu de traitements phytosanitaires. Il connaîtra sa première mise en bouteille cette année. En attendant, laissez-vous conquérir par cette toute nouvelle variété de rouge, à découvrir dès le 26 mai prochain, lors des Caves ouvertes !

 

Le Divico est un cépage très coloré, doté d’un profil aromatique marqué par des touches de cerise noire et des nuances épicées. C’est en bouche que sa fraîcheur et ses tanins fondus révèlent un vin des plus savoureux. Florian Barthassat, œnologue de la Cave de Genève, a choisi de le vinifier en cuve afin de conserver sa fraîcheur et son croquant. Un parti pris justifié par le profil de ce vin : un élevage en barrique le priverait de sa subtilité aromatique et de sa structure ciselée.

 

Un cépage résistant naturellement aux maladies de la vigne

Nommé en hommage à un chef helvète mythique, fier et fort, le Divico est cultivé sur trois hectares par les viticulteurs de la Cave de Genève. Issu d’un croisement entre le Bronner et le Gamaret, il s’avère fortement résistant aux trois principales maladies de la vigne rencontrées en Suisse : le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Avec ce cépage, la Suisse possède désormais une variété avec un potentiel extrêmement intéressant tant au niveau viticole qu’au niveau œnologique.

 

Le fruit de vingt ans de recherche

 Pour parvenir à la sélection de ce cépage, cinquante-huit croisements se sont succédés dans les laboratoires d’Agroscope. Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole a, en effet, travaillé plus de 20 ans à la création de cette variété. Parallèlement aux nombreux essais viticoles, de multiples micro-vinifications ont été nécessaires pour aboutir en 2013 à l’homologation du Divico. Deux ans plus tard, les premières parcelles ont été plantées dans le vignoble de La Cave de Genève.

 

Une nouveauté à découvrir à l’occasion des Caves ouvertes

Ce vin, intégré dans la gamme « Trésor », sera mis en bouteille pour la première fois ce mois-ci ; 6000 bouteilles de Divico seront produites d’ici la fin de l’année. En attendant de pouvoir le conserver dans votre propre cave et le savourer au dîner ou à l’apéritif, toute notre équipe vous offre l’exclusivité de le déguster, durant les Caves ouvertes, le 26 mai prochain.

Actualités

0
Your Cart