Actualités

Baccarat: renaissance d’une icône

Quel Genevois n’a jamais trempé le bout de ses lèvres dans une coupe de ce vin pétillant? Icône du paysage viticole du canton depuis les années 1960, le Baccarat s’offre aujourd’hui une allure nouvelle.

 

Une bouteille festive et élégante

Depuis cinq décennies, on le retrouve sur les tables dominicales ou festives genevoises. Accompagnant à merveille un saumon fumé, faisant pétiller des coquilles Saint-Jacques, le Baccarat est de toutes les célébrations du canton. Plébiscité à Noël, à Pâques et lors des anniversaires, ce vin effervescent de la Cave de Genève est souvent primé dans les concours et les dégustations à l’aveugle, où il emporte régulièrement les médailles d’or et d’argent. Ce pétillant revêt aujourd’hui un packaging graphique, sobre et élégant, en accord avec l’ensemble des vins de la Cave de Genève.

 

Un vin historique remis au goût du jour

Frappé aux lettres d’or, bordé d’un liseré aux connotations art déco, le Baccarat nouvellement étiqueté reste résolument festif, tourné vers l’amusement et la convivialité. Néanmoins, ce nouveau packaging plus contemporain tranche radicalement avec la toute première version de l’étiquette, à l’effigie des quatre couleurs du jeu de cartes du même nom. A cette époque, le vignoble genevois en était encore à ses prémices en matière de diversité d’encépagement. Les premiers plants de Chardonnay faisaient timidement leur place aux côtés de cépages hybrides blancs et rouges ou du Chasselas quand la coopérative genevoise décide de se lancer dans l’élaboration d’un vin mousseux qu’elle nomme «Bakara». Ce vin à bulles, encore singulier à l’époque, s’impose vite comme flacon signature de la Cave, instaurant dans le même temps une nouvelle tradition viticole genevoise. La famille Baccarat s’est depuis agrandie, et propose désormais une déclinaison en Rosé, Demi-Sec ainsi que la Grande Cuvée issue de la méthode traditionnelle champenoise.

Baccarat ancien

 

Un pétillant hautement technique

Car le Baccarat met en œuvre les techniques de vinification en cuve close des plus grands pétillants. Un défi de taille relevé par la Cave. «Cette vinification technique et complexe nécessite rigueur et précision afin d’obtenir avec assurance des produits de haute qualité à chaque nouveau cycle de fabrication. Une excellente matière première couplée à l’expérience et à l’élaboration d’un protocole de vinification stricte font partie des clés du succès», explique Florian Barthassat, œnologue de la Cave de Genève. Que ce soit à l’époque de Vin-Union Genève ou sous les couleurs de la Cave de Genève telle qu’on la connaît aujourd’hui ; le vin mousseux Baccarat a su traverser les décennies et se projeter comme un fleuron de la coopérative genevoise.

Actualités

0
Your Cart