Actualités

Vignes et vin : quel bilan pour 2025 ?

L’année 2025 touche à sa fin et notre œnologue, Florian Barthassat, vous a préparé un bilan des vendanges de cette année pour clore 2025 sur les moments marquants de la vigne. Bonne lecture !

 

« Cette année 2025, la période végétative de la vigne s’est déroulée sous les meilleurs auspices, avec des conditions météorologiques extrêmement favorables. À l’inverse, la période des vendanges a été chahutée par un ciel des plus capricieux.
Les vendanges ont débuté sous un magnifique soleil les 26 et 27 août, marquant le début de vendanges le plus précoce depuis 2003 ! Cependant, cinq jours de pluie consécutifs sont venus perturber la récolte. Fort heureusement, le Chardonnay et le Pinot Noir destinés à nos vins mousseux avaient été encavés à temps.
La reprise a eu lieu le 3 septembre avec l’encavage des cépages précoces. Toutefois, en raison de conditions météorologiques défavorables, la maturation a été freinée, voire stoppée, sur certaines parcelles. Un vent chaud venu du sud, couplé à l’humidité déjà présente, a néanmoins donné un coup d’accélérateur inespéré à la maturation des raisins. Les pellicules se sont affinées, les jus se sont concentrés, mais, corollaire négatif, le risque de pourriture s’est également fortement accru. Nos équipes ont donc été constamment sur le qui-vive afin d’anticiper toute dégradation potentielle de l’état sanitaire de la vigne et de prendre les dispositions adéquates pour rentrer des raisins d’une qualité optimale.

 

Mission accomplie ! À l’exception de quelques cépages rouges tardifs, tout était en cave le vendredi 19 septembre. Et ce fut pour le meilleur : une semaine de pluie est venue stopper l’encavage après cette date.
La reprise des vendanges a eu lieu le 29 septembre, avec, au compteur, plus de 200 litres de précipitations depuis la fin août. Du jamais vu ! Une fois encore, la nature a bien fait les choses : le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon sont splendides, et la récolte s’est achevée en beauté le 3 octobre.
Cette année nous aura donc offert une récolte intense et complexe, mais avec un résultat absolument magnifique. Le millésime 2025 promet des vins typés et expressifs, dotés de beaux équilibres.

 

Mais ce que l’on retiendra avant tout, c’est le remarquable travail d’équipe, au cours duquel viticulteurs et vinificateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer prochainement à la dégustation le fruit de notre travail. »
0
Votre panier