Panier 0
 

Patrick et Alain Duvernay /

< Retour à la liste
Route de Soral 144 1233 Bernex

C’est l’histoire de Patrick, un père, et d’Alain, un fils, qui ont tous les deux une passion commune : le vin. Leur domaine viticole de 12 hectares est entièrement situé sur la commune de Dardagny et on peut y trouver de multiples cépages tels que le Chasselas, le Sauvignon Blanc, le Viognier, le Pinot Blanc, le Chardonnay, le Gamay, le Pinot Noir, le Gamaret, le Merlot, le Syrah, le Cabernet Sauvignon ou encore le Divico.

Tel père, tel fils.

Lorsque l’on échange quelques mots avec ces deux acolytes, on se rend tout de suite compte de leur amour pour le métier de vigneron, mais aussi de leur profond respect pour l’être humain. On le ressent très vite, le travail en équipe est leur moteur principal. D’ailleurs, la dynamique de groupe, ils la recherchent également en dehors de leur domaine, sur les terrains de rugby. Le ballon ovale, c’est leur dada !

Alain et Patrick, tous deux francs et dotés d’une charmante touche de philosophie, pensent que pour être un bon vigneron, il faut surtout faire preuve d’abnégation, mais aussi de curiosité et d’une bonne dose de rigueur. Père et fils apprécient particulièrement les vendanges faites à la main, mais aussi la taille des vignes pour retrouver un peu de sérénité, ou encore l’instant où ils peuvent enfin déguster le fruit de leur travail ! C’est pour eux « un grand moment de fierté ».

La famille de Patrick possédait déjà le domaine viticole. Ses parents n’étaient pas vignerons, mais marchands de bétail. Lorsque Patrick s’est formé à l’école d’agriculture, il a suivi des cours sur les cultures dites spéciales, incluant la viticulture, dans le but de reprendre ensuite le domaine existant.

Alain s’est d’abord quant à lui orienté vers des études de commerce, puis a travaillé quelques temps dans une régie avant que la passion du vin reprenne rapidement le dessus. Il a donc naturellement suivi les traces de son papa, en s’inscrivant dans la même école d’agriculture. Il travaille depuis une année maintenant avec son père, qui lui transmet son savoir et son expérience avec bienveillance. Patrick nous explique d’ailleurs à travers une jolie métaphore : « Alain reprend gentiment le costume et il le mettra à ses dimensions ».

Vigneron à La Cave de Genève depuis ses débuts, Patrick confie qu’il voit cela comme une addition de compétences qui sont mises en commun dans le but de produire du vin de qualité, ensemble.

Leurs vins coups de cœur ? Pour Patrick, c’est le Divico ! Selon lui, il pourrait bien devenir le vin de tous les jours et peut-être même remplacer le Gamay. Alain lui a plusieurs amours : le Gamaret, le Cœur de Clémence, le Merlot, le Gamay Vieilles Vignes, mais surtout le vin doux l’Intuition !

Localisation

Découvrez aussi