Panier 0
 

Nicolas Bonnet /

< Retour à la liste
17, chemin du Bornalet 1242 Satigny

« La passion, c’est un état d’esprit. »

Propriétaire de 17 hectares entre Satigny, Dardagny et Bardonnex, Nicolas Bonnet cultive 14 cépages différents dont le Sauvignon Gris, qu’il a d’ailleurs été le premier à introduire en Suisse pour La Cave de Genève, le Syrah, le Cabernet Franc, le Chardonnay, le Viognier, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou encore le Dunkelfelder.

Une rencontre avec Nicolas Bonnet fait partie de ces petits instants de vie insaisissables qui nous captivent et qui semblent rester suspendus dans le temps. Sa personnalité ? Cet amoureux de la vinification, de la vie et des causes est doté d’une authenticité et d’une émotivité incontestables ainsi que d’une discrétion à toute épreuve, sans pour autant avoir la langue dans sa poche. Passionné par son métier, certes, mais pas seulement. Lorsqu’il se met au travail, c’est en musique un point c’est tout. Vous l’aurez compris, dans le domaine de la Comtesse Eldegarde, la musique est la reine des lieux !

 « Il ne faut pas me parler de retraite ! »

La famille Bonnet est vigneronne depuis 200 ans, à l’exception de son père, ancien archéologue cantonal. Après avoir obtenu ses diplômes à l’école de mécanique, puis à l’école d’agriculture de Marcelin, Nicolas a étudié l’œnologie à l’école d’ingénieurs de Changins. Lorsqu’il reprend le domaine familial dans le milieu des années 80, il démarre d’une feuille blanche. Tout était à construire. Mais lorsque Nicolas travaille, à vrai dire, il se sent un peu comme en vacances. De son métier, il apprécie toutes les facettes, mais ce qu’il préfère par-dessus tout, ce sont les moments d’échange partagés avec ses clients. Si toutefois, vous avez la chance de le croiser au détour d’un chemin, surtout, ne lui parlez pas de la retraite.

Cet homme de l’ombre à l’engagement infaillible dans La Cave de Genève depuis 35 ans met l’accent sur le travail collectif pour produire des vins de qualité, voire des grands vins, ensemble. Sa plus grande fierté ? Durant l’été 2018, le Gault & Millau a placé La Cave de Genève parmi les 7 meilleurs producteurs de vins à Genève. Et des coups de cœur pour les vins de La Cave, il en a ! Des vins du Chef Philippe Chevrier en passant par le Syrah Gamaret ou encore le Chasselas Vieilles Vignes, Nicolas aurait de la peine à n’en choisir qu’un seul. Pas spécialement fanatique des vins effervescents, il tient pourtant à relever qu’il est épaté par la gamme Baccarat.

Pour conclure, Nicolas nous confie : « Si l’on est passionné, il y a moyen de s’éclater dans ce métier. Par contre, il faut travailler. »

Localisation

Découvrez aussi