Panier 0
 

Jacques Mermillod /

< Retour à la liste
Les Biolays 107, rte des Fayards 1239 Collex

« Dans le métier, on ne se laisse pas danser sur le ventre. »

Jacques Mermillod est établi au domaine « Les Biolays » à Collex-Bossy. Son exploitation, éclatée entre Collex, Vernier et Satigny, abrite de grandes cultures céréalières ainsi qu’un vignoble diversifié. Autrefois éleveur de vaches limousines, Jacques a aujourd’hui passé le témoin à Laurent Vulliez. Ce  dernier prend dorénavant soin du troupeau avec bonheur et tradition.

Au début des années 1990, Jacques fût un des tout premiers à planter du Merlot sur le coteau de Vernier au lieu-dit du Canada pour la Cave de Genève. Outre cette spécialité défricheuse, des cépages traditionnels comme le Chasselas et le Gamay sont cultivés avec savoir-faire depuis plusieurs décennies. Il faut remonter à la fin des années 1950 pour assister aux prémices du lien entre sa famille et la coopérative. Une histoire de longue date, qui n’a depuis jamais cessé de s’enrichir.

Jacques est un vigneron à la personnalité bien trempée. Selon lui : « Dans le métier on a tous nos petites manies et nos caractères un peu spéciaux. » C’est avant tout la passion qui guide notre agriculteur collesien. La pratique de la viticulture est exigeante et très souvent contraignantes en matière administrative mais, « Le plaisir d’avoir fait un joli boulot à la vigne, n’est pas quantifiable, il s’agit d’un plaisir pour soi. »

Pour Jacques, évoluer au sein de la Cave s’avère être un bonheur de chaque instant. Ce qui l’anime, c’est cette impression positive de faire partie d’une même équipe. L’ambiance y est également pour quelque chose. En effet, il règne une belle atmosphère entre vignerons et collaborateurs depuis bon nombre d’années maintenant.

Au niveau de ses nectars favoris, le Chasselas se place fièrement en tête. Un cépage incontournable pour un vigneron qui en est le parfait ambassadeur.

Localisation

Découvrez aussi