Panier 0
 

Denis Girardet /

< Retour à la liste
34, rte des Molards 1281 Russin

 « La viticulture, c’est un peu de famille. »

C’est en plein cœur de Russin que l’on trouve le domaine viticole de 9 hectares de Denis Girardet. Parmi les cépages cultivés, on retrouve le Gamay, le Chasselas, le Chardonnay, le Pinot Gris, le Gamaret, le Merlot, le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc. En plus du vin, Denis cultive également les céréales et possède aussi quelques pommiers pour préparer leur jus de pommes maison.

Son épouse Nicole est une collaboratrice à part entière et s’occupe de la partie comptabilité et bureau de l’exploitation, mais aussi du marché paysan tous les samedis de 9h à 14h, en proposant de délicieux produits faits maison comme des tresses, du pain ou encore des légumes de saison. Mais elle n’en reste pas là… Elle s’occupe également des brunchs tous les samedis et les derniers dimanches du mois, de mars à mi-décembre. Pour déguster le brunch des Girardet, n’oubliez pas de réserver ! Vous goûterez des produits faits maison comme des tartes, des verrines, des mousses au chocolat, de la charcuterie, du jus de pommes ou du jus de raisins à volonté. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Mais avant de reprendre le flambeau du domaine familial, Denis a tout d’abord effectué un premier apprentissage de peintre en voiture, a fait son armée, pour ensuite partir travailler et rejoindre son frère aux États-Unis pendant 18 mois, du côté de Napa Valley. Il rentre en Suisse en 1979 pour commencer à travailler avec son papa et un de ses frères. Puis, il reprend l’exploitation en 1995 lorsque son père prend sa retraite. Dans 4 ans, ce sera à son tour de s’arrêter et de se reposer un peu.

Réservé et doté d’une générosité évidente au premier coup d’œil, il pense que pour être un bon vigneron il faut être disponible et précis dans ce que l’on fait. Denis apprécie particulièrement l’indépendance offerte par le métier malgré certaines obligations. Il aime également récolter le fruit de son travail – les vendanges – même si cette période n’est pas toujours facile à vivre à cause des aléas de la météo.

Denis est vigneron à La Cave de Genève depuis toujours. Il se remémore même avec plaisir qu’il avait vidé lui-même l’ultime bac de raisins lors de la dernière livraison à l’ancienne Cave à Satigny.

Proche de la retraite, il faut le dire, Denis est soulagé de s’arrêter bientôt. Soucieux, il l’est pour l’avenir de sa si belle profession mais aussi pour la relève, notamment en ce qui concerne les tâches administratives de plus en plus nombreuses.

Ses vins coups de cœur ? Définitivement le Baccarat, le Gamaret et en blanc, le Chardonnay !

Localisation

Découvrez aussi