Julien & François Panosetti

Julien & François Panosetti

Le domaine mixte de François, le père et de Julien, le fils, se trouve à Bourdigny-Dessus. C’est dans ce village pittoresque à l’atmosphère calme et relaxante qu’ils y cultivent en famille presque deux hectares de vignes et quarante hectares de grandes cultures. Côté cépages, on y trouve du Chardonnay et du Merlot ainsi que du Gamay de plus de soixante-cinq ans, ce qui en fait une des plus vieilles vignes du coin. D’ailleurs, ce dernier va être arraché petit à petit pour être remplacé par du Pinot Noir, notamment pour en faire du Baccarat rosé. Cela tombe plutôt bien, Julien nous glisse à l’oreille qu’il adore déguster ce vin pétillant avec son épouse.

« Quand je fais quelque chose, c’est jusqu’au bout ! » 

Lorsque Julien commence quelque chose, il aime se donner à fond et aller jusqu’au bout. C’est un vrai passionné, par la culture du raisin certes, mais aussi par les voyages et par la musique. Il joue d’ailleurs de deux instruments : le trombone à coulisse et la batterie. Il ajoute qu’il aime se rendre disponible, même si parfois il court après le temps, notamment pour les dégustations ou lors des fameuses caves ouvertes. La disponibilité est d’ailleurs pour lui une des qualités essentielles qu’il faut avoir pour être un bon viticulteur. Il nous confie qu’il faut aussi avoir une force de caractère et qu’il faut aimer ce métier ainsi que les bons produits, sinon, ce n’est pas possible.

Ce qu’il aime le plus dans son métier ? C’est définitivement le contact avec la terre qu’il considère comme une vraie chance, mais aussi le printemps – particulièrement le mois de mai – lorsque Mère nature se réveille et que tout se met à pousser à vitesse grand V !

Père & fils 

Le papa de Julien, François, a repris le domaine de son oncle dans les années 80 et tous les deux ont toujours été vignerons à La Cave de Genève. Le père et le fils travaillent ensemble sur le domaine familial et ils effectuent toujours à la main des travaux comme la taille, le palissage, l’ébourgeonnage ainsi que les vendanges pour la vieille vigne.

Après avoir passé sa maturité, Julien a commencé l’université en droit, pour finir par opter pour une école professionnelle. Il travaille depuis quinze ans dans le domaine administratif et a réduit son temps de travail pour le partager entre son emploi actuel et le domaine agricole et viticole, qu’il souhaite reprendre et pérenniser.

Les coups de cœur de Julien 

Il nous avait parlé de son amour pour le Baccarat, mais il nous avait caché jusque-là son second coup de cœur, l’Infini. Ce vin rouge est un assemblage de plusieurs cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot, élevés séparément en fûts de chêne.

Son coup de cœur d’un tout autre genre, c’est l’esprit collaboratif et familial propre au milieu viticole. Julien remarque avec plaisir que l’entraide, le partage et la coopération sont des valeurs partagées par les viticulteurs. Ainsi, lorsqu’il a besoin d’un coup de main, il nous confie pouvoir toujours compter sur l’aide de la famille Bernard Vulliez, également viticulteur à La Cave de Genève.

Les vins de ce vigneron
Infini AOC Genève
24.90 CHF
Effacer
Baccarat Demi Sec
14.50 CHF
Effacer
Baccarat Brut Rosé
14.50 CHF
Effacer
Baccarat Brut Blanc de Blancs
14.50 CHF
Effacer
0
Your Cart