Panier 0
Continuer la lecture...

À chaque vin son bouchon

Bouchons en verre, en liège, en aluminium, en verre… il existe une variété incroyable d’obturateurs destinés à conserver un vin dans les meilleures conditions. Lequel choisir ? Au moins une fois dans notre vie, nous avons tous vécu une situation similaire: la bouteille fait «plop», santé! Et alors qu’on s’apprête à porter le vin à la bouche, une petite odeur de bois humide un peu pourri vient nous attaquer le nez… Malheur! Le vin a le goût de bouchon.…

continuer la lecture
Continuer la lecture...

Voyage au cœur des arômes du vin

Vous doutez de vos capacités olfactives et vous avez du mal à identifier les arômes et à transmettre les émotions qu’un vin vous procure? Découvrons ensemble les différents arômes que peut dégager un vin: fruit, floral, épicé, minéral… Vous humez un vin, cet arôme, vous le connaissez, bien sûr… mais impossible de mettre un nom dessus. Vous arrivez enfin à identifier une note de rose mais votre voisin perçoit un arôme de litchi: qui a…

continuer la lecture
Continuer la lecture...

Le ABC des amoureux du vin

Astringent, Caudalie, Floraison… le monde du vin déborde de mots qui font référence aux sensations et aux appréciations épicuriennes. Mais quand on aime un vin, quels termes utiliser pour rendre justice aux perceptions que l’on ressent en le dégustant ? Au début du XIXème siècle, il existait une soixantaine de mots faisant référence au vin et à la vigne, on en recense des milliers aujourd’hui! La Cave de Genève a sélectionné ses termes fétiches, de quoi vous initier au…

continuer la lecture
Continuer la lecture...

Déguster comme un expert (ou presque)

Le connaisseur en vin est une créature mystérieuse qui brille dans les dîners avec son palais affûté, qu’on retrouve lors des soirées dégustation de la ville en train de faire valser le précieux breuvage dans son calice, en regardant, l’œil concentré, les larmes s’écouler sur la paroi du verre. Comment faire pour lui ressembler? Si vous soupçonnez qu’un connaisseur en vins sommeille en vous, la Cave vous livre quelques conseils pour vous accompagner sur la…

continuer la lecture
Continuer la lecture...

LE VIN, CERTAINS L’AIMENT CHAUD

On aime le savourer lové confortablement au coin du feu ou au pied des pistes de ski pour se réchauffer. Le vin chaud est une recette ancestrale qui a su résister au frimas des saisons hivernales. Mais d’où vient ce breuvage emblématique des grands froids ?   Un mélange de saveurs On a l’habitude de sa robe rubis, qui fume souvent à travers une tasse de verre. Après une journée frileuse, sa chaleur réchauffe le corps et…

continuer la lecture
Continuer la lecture...

Les cépages genevois de A à Z

À Genève, la vigne est une tradition qui ne date pas d’hier. Notre canton cultive le raisin depuis l’époque romaine. Des cépages parmi les plus connus au monde sont implantés dans la région depuis plus de 50 ans, tandis que de nouveaux venus sont arrivés dans les années 1990. Aujourd’hui célèbre pour la qualité de ses vins autant que pour la diversité de ses cépages, le vignoble genevois a largement fait ses preuves. 3ème plus…

continuer la lecture
Continuer la lecture...

Soirée Fondue & Accordéon

Venez déguster une délicieuse fondue moitié-moitié au son de l’accordéon des trépidants Dorothéa et Francis, accompagnée de notre Chasselas 2017.  Quand ? Le jeudi 15 novembre dès 18h30, Ou ? Au Cellier, rue Pré-Bouvier 30, 1242 Satigny Prix ? 49.00 CHF par personne ( sur réservation ) Réservation :  022/ 753.11.33 ou  muriel.jeanrenaud@cavedegeneve.ch  

continuer la lecture
Vendanges Continuer la lecture...

Dans les coulisses des vendanges

Dans la maison Bosson depuis 2016, Rémy Marinet célèbre cette année ses troisièmes vendanges avec le producteur de la Cave de Genève. Chaque jour, pendant près d’un mois, il se rend au petit matin dans les 12 hectares de vignes situés principalement sur le coteau de Bardonnex avec la même émotion. Aujourd’hui, il vous transporte dans les coulisses des vendanges sans les ampoules, le mal de dos ou les courbatures !   Elles se répètent chaque…

continuer la lecture