5 bonnes raisons de nous rencontrer aux Caves ouvertes! 11 mai 2018 – Publié dans: La cave

Venez découvrir ceux qui font le vin, déguster les crus de l’année au cellier, vous balader au cœur du vignoble… Chaque année, les Caves ouvertes rassemblent des milliers de personnes. À cette occasion, La Cave de Genève vous ouvre ses portes pour une 31ème édition pleine de surprises. Voici 5 bonnes raisons de venir partager avec nous ce rendez-vous incontournable des amoureux du vin, le 26 mai prochain.

 

1. Découvrir notre parcours initiatique au cœur du vignoble

Décor bucolique et dégustation des nouveautés de l’année: le vignoble de la famille Daniel Dugerdil, à Choully, est un lieu idéal pour profiter pleinement des Caves ouvertes. La Cave de Genève vous y offre un moment privilégié, au cœur d’un cadre d’exception, pour déguster le nouveau millésime accompagné d’une cuisine de saison.

Pour prolonger l’expérience, laissez-vous porter par un parcours initiatique à la découverte de 11 vins. Conseillés par la famille Daniel Dugerdil et par l’équipe de La Cave de Genève, faites votre choix parmi notre sélection. Dans la grange du vignoble, entre amis ou en famille, passez de surprises en délices et trempez vos lèvres dans les crus genevois de nos différentes gammes; ils sauront ravir les palais les plus curieux!

 

2. Rencontrer nos vigneronnes et nos vignerons

«Ce qui nous plaît particulièrement, c’est le contact avec le public, transmettre nos passions… C’est le fruit d’une année de travail», confie Christine Falquet. La famille Pilet-Falquet, à Collonge-Bellerive, fait partie des six familles de vignerons de La Cave de Genève qui vous ouvriront leurs portes à l’occasion des Caves ouvertes. La famille Rivollet, à Choulex y participe pour la 15ème fois avec, toujours, le même bonheur de «rencontrer les gens, échanger… C’est toujours constructif d’avoir des retours de nos clients! Et puis les gens sont curieux, ils nous posent des questions sur notre métier», confie Jean Rivollet.

Au domaine de Jacques Mermillod, Claude Mercier & Claire Bellevaux, à Collex, près de 150 personnes sont attendues pour découvrir une sélection de plusieurs vins et une dégustation de produits du terroir, tout comme à Jussy chez la famille Wegmuller et au vignoble de la famille Vulliez, à Satigny. Tous mettent la convivialité au cœur de l’événement. C’est notamment le cas de Samuel Battiaz, vigneron à Soral. Depuis deux ans avec Henri-Pierre Dupraz et Lionnel Thévenoz, ils accueillent, chacun leur tour, les visiteurs des Caves ouvertes. «Cette année, nous proposons une dégustation du nouveau millésime et nous avons un cadeau pour chaque personne qui achètera un carton de vin.» Tentant!

 

3. Passer un bon moment en famille

Goûtez aux arômes de notre gamme d’exception. Chardonnay, Sauvignon blanc, Gamaret… Nous vous invitons à une dégustation au cellier pour découvrir les vins AOC de notre gamme Philippe Chevrier: trois vins blancs et deux vins rouges qui s’accordent à la perfection aux mets les plus raffinés.

Laissez-vous tenter par ce voyage gustatif et passez un moment ludique en famille! Un atelier coloriage est prévu pour les plus créatifs. Et pour les aventuriers, un château gonflable sera installé à l’abris de la circulation, tout proche de votre lieu de dégustation. Vos enfants pourront en profiter dès 10h et jusqu’à 17h. Les Caves ouvertes sont bien l’occasion de faire plaisir aux grands mais aussi aux plus petits!

 

4. Déguster nos nouveautés

«La couleur très intense du Divico est déroutante. Au nez, des fruits noirs, des fruits rouges et des notes épicées. En bouche, c’est un vin très frais et très digeste. On croque dans le fruit», confie Florian Barthassat, œnologue. Nouveauté de la gamme Trésor, le Divico (lien article Divico) est désormais vinifié dans notre cave et y connaîtra sa première mise en bouteille cette année. Vous pourrez le goûter, pour la première fois, le 26 mai prochain, au cellier de La Cave de Genève, mais également aux vignobles des familles Pilet-Falquet, Daniel Dugerdil et Vulliez.

Ce vin rond et harmonieux résiste naturellement aux différentes maladies de la vigne. Pour le déguster, Florian Barthassat conseille de bien l’aérer «afin de pouvoir profiter pleinement de sa subtile palette aromatique, dominée par la cerise noire et les épices.» Idéal pour les belles saisons, notre œnologue affirme qu’il est «parfait avec des viandes grillées et de la cochonnaille.»

 

5. Faire vos réserves avant l’été

Cet été, La Cave de Genève a de quoi vous faire rosir de plaisir avec sa sélection de blancs et de rosés, parfaits pour accompagner un plateau de fromages, de crustacés et toutes vos douceurs estivales. Profitez également de nos conseils pour bien accorder vos vins et vos gourmandises. Rafraîchissants et légers, puissants et aromatiques, venez découvrir nos vins blancs et laissez-vous embarquer par l’intensité et la rondeur de nos rosés «Belles Filles»: les Caves ouvertes sont l’occasion de s’inspirer et de créer une réserve personnalisée pour les beaux jours qui arrivent!

 

Photographie : ©GenèveTourisme