Panier 0
 

ACCORDS METS & VINS

De ces vins qui se marient aux aliments…

Que ce soit à table, au restaurant, à la maison, en terrasse ou sur les pistes, un bon verre de vin se savoure rarement seul. Depuis l’Antiquité, les hommes ont pris l’habitude d’associer les arts de la table aux vins, et inversement. À l’instar des vins qui exhalent un éventail impressionnant d’arômes et de saveurs, les nourritures terrestres combinent elles aussi plusieurs ingrédients qui entrent, ou non, en résonance les unes avec les autres.

Le principe de la complémentarité

On a l’habitude de privilégier les bulles à l’apéritif ou pour accompagner un dessert, d’associer un vin léger à un plat simple, un vin de caractère à un plat plus riche, un vin puissant à un plat goûteux. Simple et instinctif, ce principe vous alerte sur ces aliments divers et variés qui ne s’accordent pas avec le vin : l’ail, le vinaigre, le melon, la salade verte, les épices et certains légumes amers.

Lorsqu’un vin rencontre un plat, et vice-versa

Le mélange est soit détonant, soit étonnant ! Les aliments peuvent amplifier une caractéristique du vin, ou au contraire l’étouffer. L’intensité des arômes d’un vin peut occulter les saveurs d’un plat, et inversement. Le vin et l’aliment peuvent aussi entrer dans une correspondance parfaite, qui résonne au palais de manière limpide et rare, que l’on souhaiterait rencontrer plus souvent. Les interactions les plus connues entre plats et vins sont définies à partir des principales composantes du vin.

4 composantes dominantes

Les vins sucrés ou doux se marient généralement très bien avec les plats sucrés. Souvent liquoreux, ils sont généralement servis pour l’apéritif. Les vins acides peuvent atténuer certains plats trop lourds ou trop salés. Les vins tanniques s’adoucissent au contact des viandes rouges et de certains fromages. Les vins à fort taux d’alcool se combinent avec raffinement aux aliments légèrement sucrés, et subliment les plats riches.

Retrouvez les plus heureux des accords

Découvrez ci-dessous un éventail des meilleurs accords mets et vins recommandés par nos soins.