Panier 0
 

VIGNOBLES

Genève est célèbre depuis des millénaires pour la culture de ses vins de terroir devenus des AOC renommées. Avec près de 1500 hectares de vignes cultivées, la ville au Jet d’Eau s’y connaît bien en vins. Elle s’affirme comme le 3e canton viticole du pays. Les familles de vignerons qui travaillent avec La Cave de Genève offrent une large collection de vins gourmands, légers, intenses, rares ou gouleyants. De fameux cépages s’y côtoient…

Entre Arve et Lac

Sur près de 283 hectares, la région dite « entre Arve et Lac » s’étire de Cologny à Hermance et comprend, pour en citer quelques-uns, les coteaux de Meinier, Choulex et Jussy. Géographiquement, elle s’ouvre sur l’est et forme un grand triangle bordant la rive gauche du lac Léman qui se prolonge jusqu’à la frontière française, du côté de Jussy. Offrant d’exceptionnels panoramas sur la chaîne des Alpes et le Salève, ce terroir profite d’un microclimat. Sous l’influence des courants thermiques venus des Alpes, celui-ci favorise la maturation des grappes et l’expression des arômes.

Mandement 

Avec 820 hectares, la région du Mandement est, sur la rive droite, la plus grande des trois régions viticoles de Genève. Non loin du centre de Genève, se déploie en pleine campagne Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse avec 450 hectares. De Céligny à Dardagny, le terroir est principalement composé de moraines glacières, à l’exception des coteaux du Rhône qui comportent des alluvions plus récentes. Du côté de Peissy, prédomine une terre de type molassique qui donne aux raisins puissance et délicatesse.

Entre Arve et Rhône 

Composé d’une vingtaine de communes viticoles, ce terroir s’étend des bords du Rhône au pied du Salève. On doit la générosité de son sol aux moraines glacières préhistoriques qui érodèrent le Mont-Blanc. Calcaire, graveleuse, la terre de cette région confère aux raisins cultivés dans cette région finesse et élégance.

 

Plus d’informations